THÉÂTRE

La Dispute

Marivaux / Richard Brunel / ENSATT

Création 2014 Collectif artistique
La Comédie itinérante

Paris-Roubaix 2004 © Alain Breyer

Douze jeunes comédiens de l’ENSATT font dialoguer Marivaux avec Fellini et Sade

« Qui, de l’homme ou de la femme, fut le premier inconstant en amour ? » Question troublante. Elle fut, d’après Marivaux, le sujet d’une dispute qui éclata à la cour d’un Prince. Et comme le débat était sans issue, le monarque fomenta un plan mystérieux : il enleva quatre enfants et les fit élever isolément dans un lieu tenu secret. Dix-huit ans plus tard, la dispute renaît à la cour du nouveau Prince et de sa fiancée Hermiane. Mais cette fois, une réponse est possible : il suffit d’observer les prisonniers devenus adolescents, de les mettre en présence comme des cobayes, de voir ce qui se produit. Le théâtre de la preuve peut commencer.
La Dispute, pièce tardive de Marivaux, est un petit bijou théâtral, une redoutable mécanique dans laquelle l’auteur entrelace habilement ses thèmes de prédilection : naissance de l’amour, épreuve, liens entre connaissance et langage.
Richard Brunel y reconnaît ses obsessions : la monstruosité et l’innocence, la pression sociale écrasant l’individu, la vitalité de la jeunesse. Sous sa direction, les comédiens et les créateurs techniques de la 73e promotion de l’ENSATT invitent le spectateur à une véritable aventure théâtrale : il plongera dans les méandres de la dispute avec les membres de la Cour. Il suivra Hermiane et le Prince et observera, comme eux, cette expérience étrange où Marivaux dialoguera avec Fellini et Sade. Nul doute que, sur les chemins de l’itinérance, une fois le spectacle terminé et les lumières éteintes, la conclusion de la pièce n’éveille de nouveaux débats, d’incessantes disputes.

DISTRIBUTION


Texte Marivaux
Direction artistique Richard Brunel
Atelier-spectacle avec la promotion Václav Havel de l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre

Avec Jérôme Cochet, Pauline Coffre, Ewen Crovella, Charlotte Fermand, Thomas Guené, Daniel Leocadie, Clémence Longy, Solenn Louër, Maxime Pambet, Manon Payelleville, Noémie Rimbert, Théophile Sclavis

Assistante à la mise en scène Louise Vignaud
Scénographie Guillemine Burin des Roziers, Gala Ognibene
Lumières Julie Lorant, Luc Michel
Costumes Carole Nobiron, Cindy Lombardi
Son Lola Etiève, Estelle Gotteland
Dramaturgie Catherine Ailloud-Nicolas

Créé le 08 avril 2014 à l'ENSATT

En collaboration avec La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche pour les représentations en Comédie itinérante.