THÉÂTRE

La Place du mort

Lancelot Hamelin / Cécile Auxire-Marmouget

Création 2013 Collectif artistique Création partagée
Le festival Ambivalences

© D.R.

la plus étrange expérience de covoiturage qu’il vous sera donné de vivre avant longtemps

Des Bourcains et des Valentinois ont livré leur témoignage à Lancelot Hamelin, auteur du Collectif artistique de la Comédie. Il y avait, affirment-ils, une momie à la mairie de Bourg-lès-Valence. Une véritable momie égyptienne. Lorsqu’ils étaient enfants, au cours de visites scolaires, ils ont découvert son apparence avec un émerveillement mêlé d’effroi. Détournement de bien public ? Malédiction du Pharaon ? La momie de Bourg-lès-Valence manque aujourd’hui à l’inventaire municipal.
Si la légende dit vrai, d’où venait l’antique dépouille ? Quel trivial commerce ou quel prodige la sortit de sa nuit égyptienne ? Par quel improbable périple arriva-t-elle jusqu’à nous ? Et… qui avait-elle été, avant d’être livrée aux regards des Bourcains… et de replonger dans une nouvelle nuit ?
C’est cette enquête que nous allons mener à travers la ville avec vous et quelques passagers à bord d’un véhicule climatisé. Avec un peu de chance, la momie viendra nous raconter son histoire, si nous la laissons monter dans la voiture, à l’avant, à côté du conducteur – qui aurait peut-être mieux fait de ne pas s’arrêter et de laisser libre… la place du mort.
Cécile Auxire-Marmouget, metteure en scène de la compagnie valentinoise Gazoline, et Lancelot Hamelin prennent le volant de cette nouvelle création partagée en format court.

DISTRIBUTION


Texte Lancelot Hamelin
Mise en scène et jeu Cécile Auxire-Marmouget
Avec Hervé Peyrard
Création sonore Alain Lamarche
Scénographie Pierre Mélé et Jane Joyet
Costumière Gisèle Madelaine
Avec la participation des comédien(nes) amateurs de l’atelier de pratique et de création de la Cie Gazoline

Production Cie Gazoline ; La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche