THÉÂTRE

Le Bal d'Emma

Mariette Navarro / Caroline Guiela Nguyen

Création 2011 Collectif artistique Création partagée
Le festival Ambivalences

© Jean-Louis Fernandez

Un mirage de la figure d’Emma Bovary


« Le bal porte en lui-même une promesse silencieuse de rencontre et de changement. Pour lui, on se prépare, on met ses plus beaux habits, puis on attend près d’un comptoir que quelqu’un vienne. Emma attendra jusqu'à l'aube qu'une chose extraordinaire arrive. Mais rien ne vient, et c'est au creux de ce désenchantement qu'Emma transformera ses rêves de petite fille en monstres. »

Caroline Guiela Nguyen

Pour Le Bal d’Emma, Caroline Guiela Nguyen met en tension le théâtre et la vie en travaillant avec des comédiens et musiciens amateurs du bassin valentinois et des acteurs professionnels. Le spectacle joue des réminiscences de Madame Bovary, source d’inspiration pour dessiner le paysage imaginaire des personnages. Répétée et créée à Montélier, dans la salle Marcel Pagnol, la pièce se nourrit aussi d’un espace qui porte déjà sa propre histoire. L’auteure Mariette Navarro en écrit le texte in situ à partir des improvisations et des directions proposées par la mise en scène et mêle son écriture à celle des corps et du plateau pour faire éclore, comme d’une page blanche, la danse du Bal d’Emma.

DISTRIBUTION


Texte Mariette Navarro
Mise en scène Caroline Guiela Nguyen
Assistée de Claire Calvi

Avec Alexandre Michel, Boutaina El-Fekkak, Jean-Claude Oudoul, Pierric Plathier, 12 comédiens amateurs de l’agglomération de Valence et les élèves du conservatoire de Valence sous la direction de José Schmeltz et Teddy Gauliat-Pitois

Scénographie Alice Duchange
Costumes Benjamin Moreau
Lumière Jérémie Papin
Son Antoine Richard

Production La Comédie de Valence - CDN Drôme-Ardèche, Compagnie les Hommes Approximatifs
En partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Valence Agglo Sud Rhône-Alpes

LIVRET DE CRÉATION

TÉLÉCHARGER