DANSE

Le Bel Âge

Thierry Thieû Niang

Création 2011 Collectif artistique Festival On y danse Création partagée

© Jean-Louis Fernandez

« Présent et passé ne font qu’un, n’est-ce-pas ? Et le futur aussi. » Eugène O’Neill

Le Bel Âge est une rencontre d’êtres dansants ; deux classes d’âges – nous les appellerons les juniors et les seniors – se retrouvent pour inventer ensemble un mouvement dansé. Vingt cinq amateurs de 17 à 77 ans ! Des énergies complémentaires, vives et curieuses de l’art chorégraphique mais aussi de l’acte de création en soi, du vivre ensemble.
Qu’est ce qui nous met en mouvement ?
Qu’est ce qui fait danse quand un corps se met à bouger ? Quand ce corps à vingt ans ? Quand ce corps a quatre-vingts ans ?
Il s’agit non pas d’aborder le mouvement de l’autre dans ce qui nous paraît impossible – trop rapide, trop fragile –, inatteignable, mais de chercher dans la différence les écarts, les frôlements, les espaces qui nous mettent en écoute d’un « autre corps singulier, renouvelé et ludique ! »
De par cette expérimentation, jeunes et moins jeunes s’accordent dans un en-commun où les imaginaires du corps s’additionnent et composent un présent des présences.
Le 18 juin dans le cadre de « On y danse », nous partagerons avec le public les élans de ces danses : Le Bel Âge.
Thierry Thieû Niang

DISTRIBUTION


Chorégraphie Thierry Thieû Niang
Avec Sylvie Béhard, Julia Berthélémy, Pauline Bonneau, Geneviève Buard, Janine Champelovier, Jacqueline Chapoulier, Pierre Coupon, Emmanuel Cuchet, Christiane Debeaux, Danièle Douin, Martin Givors, Marie Paule Glachant, Marie-José Grand, Lucie Gizard, Anaïs Hernandez, Solène Hervé, Annie Houbé, Fatou Malsert, Jacques Marquand, Jonathan Minichino, Gisèle Mollier-Fent, Ruth Nuesch, Claude Panaye, Fabienne Poullain, Anne-Marie Rivalland, Ève Sylvain, Catherine Tissier, Noé Tissot