THÉÂTRE

Le Castelet des scriptophages

Émilie Valantin

Création 2012
Le festival Ambivalences

© Jean-Louis Fernandez

Pour un théâtre de spontanéité qui donne à nos personnages des textes inédits à dévorer !

Un défi lancé à huit auteurs dramatiques ou comiques : faire vivre encore et autrement les marionnettes du répertoire d’Émilie Valantin. Au bar de la Comédie de Valence, on peut actuellement découvrir un « mur » de 150 marionnettes des castelets de la compagnie. Ces marionnettes exposées, toutes créées pour des textes classiques ou contemporains, et pourtant susceptibles de contre-emploi, voilà l’occasion rêvée d’un jeu entre ceux qui écrivent et ceux qui jouent. Émilie Valantin a ainsi imaginé une rencontre en public sur le mode du speed dating entre ces 150 phénomènes avides de nouveaux rôles et les auteurs qu’ils aimeraient inspirer. De ces unions naîtra, pendant le festival, une nouvelle création sur des textes inédits : Le Castelet des scriptophages. Quoi de plus évident que d’utiliser la géométrie du castelet pour évoquer celle de la ville ?

« Revenir aux impromptus émaillant l’histoire du théâtre, du divertissement parodique aux spectacles d’intervention. Écrire vite, mettre en scène aussitôt, inventer des accessoires, mémoriser, jouer, peut-être chanter ! Pour un théâtre de spontanéité qui donne à nos personnages des textes inédits à dévorer ! »
Émilie Valantin

DISTRIBUTION


Commande d’écriture à François Bégaudeau, Jeanne Benameur, Lancelot Hamelin, Thierry Illouz, Marie Nimier, Franck Pavlov, Alan Payon et Julie Rossello
Mise en scène Émilie Valantin
Jeu et manipulation Émilie Valantin, Jean Sclavis, Pierre Saphores
Technique Gilles Drouhard et Gilles Richard

Coproduction La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche ; Cie Émilie Valantin

La Cie Émilie Valantin est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication-DRAC Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes, et par les Départements de la Drôme et de l’Ardèche. Elle bénéficie de locaux mis à disposition par la Ville du Teil.