THÉÂTRE MUSICAL

Le Crocodile trompeur (Didon et Enée)

Samuel Achache et Jeanne Candel / Florent Hubert

Collectif artistique Création 2013

© Victor Tonelli

UN COLLECTIF DE TREIZE ACTEURS, CHANTEURS, MUSICIENS, SCÉNOGRAPHES ET METTEURS EN SCÈNE RECONSTRUISENT Le CHEF-D’ŒUVRE DE PURCELL

Énée, défait à Troie, s’enfuit vers l’Italie. Il doit, selon un arrêt du Destin, y fonder une nation. À Carthage, où il fait escale, la reine Didon – bien que vouée à son mari défunt – tombe amoureuse d’Enée. Rappelé à son devoir, Énée obéit à contrecœur. Il prévient Didon, puis promet sans conviction d’ignorer l’injonction des dieux. Didon le chasse avec des mots d’une violence qui surprend : « Ainsi sur les rives fatales du Nil / Pleure le crocodile trompeur / Ainsi les hypocrites, coupables de meurtre / En rendent le ciel et les dieux responsables. » Didon meurt de chagrin. 

Didon et Énée de Purcell est un opéra baroque aussi bref et ouvert qu’un aphorisme, dont le livret dépouillé jusqu’à la brutalité et la partition euphorique se prêtent singulièrement à une relecture contemporaine. Samuel Achache et Jeanne Candel appartiennent à une nouvelle génération d’artistes qui aiment questionner les outils de la représentation. Elle travaille régulièrement avec Árpád Schilling avant de mettre en scène Robert Plankett avec le collectif la vie brève. Lui a partagé l’aventure du collectif  D’ores et déjà dans Le Père Tralalère ou Notre terreur. Pour leur premier projet commun, toute la troupe – musiciens, scénographe, acteurs et chanteurs – participe à l’écriture et au montage de l’œuvre. Une création collective où musique et théâtre sont mis en chantier dans le même temps et le même espace, « au plateau ».   

Le Crocodile trompeur / Didon et Énée a reçu le Molière 2014 du meilleur spectacle musical.

DISTRIBUTION


Une création la vie brève
D’après l’opéra d’Henry Purcell et d'autres matériaux
Mise en scène Samuel Achache et Jeanne Candel 
Direction musicale Florent Hubert

Avec Matthieu Bloch contrebassiste, Judith Chemla actrice et chanteuse, Vladislav Gallard acteur et chanteur, Florent Hubert clarinettiste et saxophoniste, Clément Janinet violoniste, Olivier Laisney trompettiste, Léo-Antonin Lutinier acteur et chanteur, Thibault Perriard batteur et chanteur, Jan Peters acteur et chanteur, Jeanne Sicre actrice et chanteuse, Marion Sicre chanteuse et Lawrence Williams saxophoniste et chanteur. 

Direction chorale Jeanne Sicre
Scénographie Lisa Navarro
Lumières Vyara Stefanova
Costumes Pauline Kieffer

Production C.I.C.T.-Théâtre des Bouffes du Nord
Coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; La Vie Brève ; La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche ; MC2: Grenoble ; Le Radiant-Bellevue
Avec le soutien du Théâtre de la Cité Internationale
Avec l’aide à la production et à la diffusion d'Arcadi, de la SPEDIDAM et de la DRAC Île-de-France