DANSE-THÉÂTRE

Le Miroir de Jade

Sandrine Bonnaire / Raja Shakarna

Création 2015

© Jean-Louis Fernandez

Sandrine Bonnaire traverse le miroir… et danse !

Sandrine Bonnaire, la vitalité même, porte aussi en elle une danseuse que sa vie d’actrice et de réalisatrice a jusqu’ici tenue à l’écart. Le Miroir de Jade est né d’un désir commun de Sandrine Bonnaire et Raja Shakarna de relier leurs univers autour d’une création sur le langage non verbal, une œuvre chorégraphiée, dialogue intime entre un théâtre de texte et un théâtre du mouvement.
À la suite d’un coma, Jade doit arpenter le chemin escarpé du retour au monde, dans un environnement qui est sien, mais dont elle se sent pourtant abstraite, inéluctablement. Depuis cet étrange état d’âme et de corps où le langage verbal est désormais hors de portée, Jade découvre l’altération de tous ses repères, déshumanisée jusqu’à en perdre la conscience de sa féminité…
Un théâtre de texte pour dépeindre le monde extérieur, celui que nous avons apprivoisé, celui des proches de Jade, et le nôtre. Des paroles, réelles ou fantasmées, qui parviennent à la conscience de Jade et la hantent ensuite, après son réveil du coma.
Un théâtre du mouvement pour commencer paradoxalement à dire l’immobilité. La danse pour plonger à l’intérieur de Jade, dans ses perceptions, dans ses sensations, dans ses émotions déformées. Pour suivre ses vibrations, ses refus. Et, afin que l’immobilité soit définitivement vaincue, la force envoûtante de la musique de Gaguik Mouradian et Yi Ping Yang, parce que parfois les notes sont plus puissantes que les mots pour donner le désir de (re)vivre.

DISTRIBUTION


D’après une idée originale de Sandrine Bonnaire et Raja Shakarna
Mise en scène et chorégraphie Raja Shakarna
Avec Sandrine Bonnaire, Pauline Bayle, Élisa Gomez
Percussions Yi-Ping Yang
Kamantcha Gaguik Mouradian
Collaboration artistique Alexander Moralès
Regard dramaturgique Catherine Ailloud-Nicolas
Scénographie et costumes Bruno de Lavenère
Son Frédéric Bühl
Lumière David Debrinay

Production La Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche

LIVRET DE CRÉATION

TÉLÉCHARGER