THÉÂTRE

L'Inceste / La Petite Foule

Christine Angot / Norah Krief

Création 2014 Collectif artistique
Le festival Ambivalences

© Jean-Louis Fernandez

Christine Angot lit La petite foule, Norah Krief lit L’inceste

La petite foule, dernier roman de Christine Angot est paru en mars 2014. C’est une oeuvre captivante, on se l’approprie, on se prend d’affection pour certains des personnages, on se moque de certains autres… Sa plume toujours aussi libre reflète de façon caustique, aimante ou amusée, mais précise et implacable, notre petit monde personnel et dessine des portraits qui se répondent, s’opposent, et se font miroir. Qui, mieux que l’auteur pourrait faire vivre ces personnages, nous faire déambuler un temps avec « Le Parisien d’adoption », « La retraitée du textile », « Le grand dépressif » ou « Le client des grands hôtels » et nous faire entendre l’oralité si particulière de ses textes ?
Dans L’Inceste, Christine Angot livre ses souvenirs et ses pensées parfois chaotiques, avec ce ton d’enragée, ce débit essoufflé et novateur, ce phrasé hachuré et limpide à la fois qui font d’elle un des écrivains majeurs de la scène littéraire française contemporaine. C’est aujourd’hui Norah Krief, comédienne membre du collectif artistique de La Comédie de Valence, qui fera résonner cette voix inoubliable.

Textes Christine Angot

Avec Norah Krief

Production La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche

L’Inceste est publié aux éditions Stock (1999) et Le Livre de Poche (2001) / La petite foule est publié aux éditions Flammarion