CINÉ-THÉÂTRE

Loulou

Serge Elissalde, Grégoire Solotareff, Jean-Luc Fromental / Matthieu Roy / L'Équipée

Création 2012 Création partagée
La Comédie itinérante

À partir de 6 ans

© Serge Elissalde

Cinéma d’animation et spectacle vivant

La rencontre entre le cinéma d’animation, art de l’illusion par excellence, et le spectacle vivant est très jubilatoire… Le ciné-concert connaît un intérêt renouvelé depuis près de 100 ans !
Un film d’animation est, dès le départ, le fruit d’une collaboration entre un réalisateur, un scénariste, un créateur graphique et un compositeur. Pour cette saison, La Comédie de Valence s’associe à L’Équipée et à son Festival d’un Jour pour y ajouter un nouvel ingrédient : le théâtre. Ainsi, nous proposons une nouvelle forme que nous baptisons très logiquement : un ciné-théâtre.
Le décalage entre l’action des personnages sur l’écran et la présence physique des comédiens sur scène donne tout son sens à la réinterprétation en direct : la richesse des univers graphique et sonore trouve alors une nouvelle résonance.
Invité de cette première collaboration, le jeune metteur en scène Matthieu Roy :

« À partir des images animées de Loulou, le film de Serge Elissalde, nous chercherons à traduire en direct les différents espaces sonores constitutifs de la représentation (dialogues, musiques, ambiances…). Sur le plateau du théâtre, nous convoquerons les outils nécessaires au mixage « en temps réel » de l’image et du son. Les spectateurs assisteront à ce doublage original auquel acteurs professionnels et amateurs prêteront leur imaginaire et leur voix. »

DISTRIBUTION


Création graphique Grégoire Solotareff
Scénario Grégoire Solotareff et Jean-Luc Fromental
Réalisation Serge Elissalde
D'après les livres publiés à l'École des Loisirs
Post-synchronisé par Jérémie Chaplain, Caroline Gonin et (en alternance) Aslihan Kockurt, Bilal Djefaflia, Esra Yilmaz, Killian Bard, Laurine Charbonnel, Merve Yilmaz, Nell Yaghaian, Ninon Brossard, Sacha Maunoury, Yseult Salmon-Forel
Mise en scène Matthieu Roy

© 2002 Prima Linea Productions / France 3 / Gebeka Films

Production La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche
Coproduction L’Équipée