THÉÂTRE

Roberto Zucco

Bernard-Marie Koltès / Richard Brunel

Création 2015 Collectif artistique

© Jean-Louis Fernandez

Un Hamlet contemporain

Soudain, le jeune homme se transforme en ennemi public. Il devient ce tueur en série à la beauté fabuleuse recherché par toutes les polices. Inspiré d’un fait divers des années quatre-vingts, Roberto Zucco est la dernière pièce de Koltès – l’un de ses plus grands textes et, par bien des aspects une pièce élisabéthaine. Un Hamlet contemporain. L’humour y est aussi éclatant que la pensée, la violence y jaillit.
C’est l’histoire du couple improbable que Zucco forme avec celle que l’on nomme « la Gamine ». Celle aussi des multiples personnages du jour et de la nuit qui tracent ou croisent leur chemin. Deux points de jonction, deux trajectoires, deux courses folles, deux évasions, deux fuites éperdues pour se perdre et se trouver. Bête sanguinaire ? Enfant en mal d’amour ? Philosophe ? Au propre comme au figuré, Zucco est insaisissable.
Pour suivre sa trace et passer sans crier gare du métro à la cuisine, du jardin public à l’hôtel borgne, dire l’apparition et la disparition, la transparence et l’obstacle, relier les lieux où le visible et l’invisible se confondent, Richard Brunel et sa scénographe ont imaginé un espace mystérieusement mouvant. Une grande troupe d’une douzaine d’acteurs – Pio Marmaï dans le rôle-titre – peuplera le monde insaisissable… et saisissant de Zucco.

« Le metteur en scène Richard Brunel a beaucoup de bonnes cartes dans son jeu. Et il les bat à merveille ! La langue de Koltès n’a sans doute jamais été aussi scandée, tranchante et poétique que dans cette oeuvre haletante !»
Télérama
« Pas de pathos, juste de l'humain qui se dérègle et part en vrille. La force noire de la pièce de Koltès, fable ultime d'un monde mortifère, nous prend à la gorge jusqu'à la dernière réplique. »
Les Échos
« Comme l’écriture de Koltès, la mise en scène de Richard Brunel est éminemment cinématographique. »
Les Lettres françaises
« Mis en scène par Richard Brunel, ce Roberto Zucco créé à la Comédie de Valence et joué au TGP de Saint-Denis prend un relief inédit. »
L’Humanité

« Créé à la Comédie de Valence, le Roberto Zucco opératique mis en scène par Richard Brunel parcourt les routes de France. Un enthousiasmant spectacle de troupe… L’admirable spectacle conçu par Richard Brunel n’a rien d’une mécanique tournant autour d’une figure star. Équilibrée, fluide, profondément vivante, la vision de Roberto Zucco portée par le directeur de la Comédie de Valence privilégie au contraire le groupe, la choralité…. Car la troupe constituée par le directeur de la Comédie de Valence est rare… tous sont remarquables. Entre grâce et mystère. Rigueur et inspiration. »
La Terrasse

DISTRIBUTION


Texte Bernard-Marie Koltès
Mise en scène Richard Brunel

Avec Axel Bogousslavsky, Noémie Develay-Ressiguier, Évelyne Didi, Valérie Larroque, Pio Marmaï, Babacar M’Baye Fall, Laurent Meininger, Luce Mouchel, Tibor Ockenfels, Lamya Regragui, Christian Scelles, Samira Sedira, Thibault Vinçon et Nicolas Hénault

Dramaturgie Catherine Ailloud-Nicolas
Assistanat à la mise en scène Louise Vignaud
Scénographie Anouk Dell’Aiera
Lumières Laurent Castaingt
Costumes Benjamin Moreau
Son Michaël Selam
Coaching vocal Myriam Djemour
Conseil acrobatie Thomas Sénécaille
Coiffures et maquillages Christelle Paillard
Régie générale Nicolas Hénault

Production La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche

Avec le soutien de l’École de la Comédie de Saint-Étienne – DIESE # Rhône-Alpes

Roberto Zucco est publié aux Éditions de Minuit

LIVRET DE CRÉATION

TÉLÉCHARGER