DANSE

Saltimbanques

Marie Desplechin / Thierry Thieû Niang

Création 2013 Collectif artistique Création partagée
La Comédie itinérante

© Jean-Louis Fernandez

« Nous faisions tous partie de la famille de ceux qui ne sont pas comme les autres, et qui n'y tiennent pas spécialement. »
Marie Desplechin, Saltimbanques

Saltimbanques est un album de famille pas comme les autres, une création partagée née de la rencontre entre une artiste et une auteure. Emmanuelle Houdart a imaginé et dessiné onze personnages extraordinaires. D'abord les siamoises, puis l'homme tronc et la femme à barbe, puis le colosse, la diseuse de bonne aventure et la lilliputienne. Onze très beaux et étranges portraits, comme autant d’invitations à imaginer pour eux des vies rocambolesques et des numéros stupéfiants. Au fur et à mesure qu’ils prenaient vie, elle les a confiés à Marie Despleschin qui a écrit leur histoire, leur a donné un nom et a tissé entre eux des liens poétiques et inattendus : au-delà des apparences, que savons-nous des sentiments des gens ?
En écho à ces personnages tendres et ironiques, ces êtres à la marge et pourtant tellement semblables à nous, Thierry Thieû Niang a imaginé lui aussi une création partagée : une aventure itinérante, bien sûr, avec une famille élective de quatre générations confondues, mêlant amateurs et professionnels. Un conte dansé, pour s’étonner, trembler, rêver et rire, et le langage des corps pour évoquer, une fois encore, la condition humaine. Ne faisons-nous pas tous un peu partie de « la famille de ceux qui ne sont pas comme les autres, et qui n'y tiennent pas spécialement » ?

DISTRIBUTION


D’après Saltimbanques (Éditions Thierry Magnier)
Texte Marie Desplechin
Chorégraphie Thierry Thieû Niang
Pièce pour quatre interprètes de 19 à 70 ans : Emmanuel Cuchet, Cécile Cozzollino, Jason Hodson et Ève Sylvain
Voix d’Ariane Ascaride, récitante
Création sonore Karelle Menine

Production La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme Ardèche ; le Conseil général de Seine-St-Denis, dans le cadre d’une résidence artistique / Programme In Situ
Avec le soutien de l’Espace 1789 à Saint-Ouen et de la Région Rhône-Alpes dans le cadre du Fiacre