THÉÂTRE

Se souvenir de Violetta

Dumas fils / Caroline Masini / Caroline Guiela Nguyen

Création 2011 Collectif artistique Création partagée

© Jean-Louis Fernandez

Une fable contemporaine très librement inspirée de «La Dame aux camélias»


« Je sentais tes organes, je pouvais deviner imiter reproduire générer ta manière de respirer. J’avais même fini par te ressembler. Si longtemps après. »


Armand et Marguerite sont amants. Ensemble, ils vont chercher un endroit, un abri, un espace, plus supportable. Il s’agit de quitter sa ville, sa famille, sa maison, ses amis, quitter la société ou se planquer dedans. Il s’agit aussi de s’affranchir du temps, du temps qui passe et qui l’abîme, elle, chaque jour de plus en plus. Se souvenir de Violetta est librement inspiré de La Dame aux camélias. C’est l’histoire d’une réminiscence, d’un trou noir, d’une mémoire perdue, volontairement. Malgré cette amnésie, un homme tente de vivre mais les fantômes reviennent, toujours. Il se rappelle alors de lui qui s’ennuie et d’elle qui se meurt. Il se rappelle l’avoir aimée.
Caroline Guiela avec Se souvenir de Violetta nous raconte l’histoire de ces deux amants qui tentent par tous les moyens de se consoler d’un monde dans lequel ils ne se reconnaissent pas. Se souvenir de Violetta est aussi l’histoire de ce glissement vers le corps de l’autre qui petit à petit, jusqu’au délire, devient le seul et unique endroit d’utopie.

DISTRIBUTION


Création collective
Mise en scène Caroline Guiela Nguyen
Matériau textuel Alexandre Dumas fils, Caroline Masini

Avec Caroline Arrouas, Emmanuel Cuchet, Ruth Nuesch et Lucas Partensky

Scénographie Alice Duchange
Costumes Benjamin Moreau
Création lumière Jérémie Papin
Création sonore Antoine Richard
Dramaturgie Mariette Navarro
Un projet de la Compagnie Les Hommes Approximatifs

Production La Comédie de Valence - CDN Drôme-Ardèche, le Théâtre National du Luxembourg, la compagnie Les Hommes Approximatifs
Avec le soutien artistique du Jeune Théâtre National
Et la complicité de la Maison des Métallos et du TNP-Villeurbanne

LIVRET DE CRÉATION

TÉLÉCHARGER