THÉÂTRE

Souterrain

Myriam Boudenia / Pauline Laidet

LES CONTROVERSES Création 2018
Les controverses

durée 1h15

À partir de 14 ans

© Jeanne Garraud

Big data et Big brother sont dans un réseau…

« La justice ne consiste pas à se soumettre à des lois injustes. Il est temps de sortir de l’ombre. Serez-vous des nôtres ? »
Aaron Swartz, hacktiviste – Manifeste de la guérilla pour le libre accès

L’action de Souterrain se passe en 2048, dans un monde où le dérèglement climatique a provoqué une nouvelle ère glaciaire. Les rencontres et les contacts physiques sont devenus rarissimes et toute vie sociale se déroule dans le monde virtuel. Il n'y a plus qu'un unique réseau social mondial et global appelé Unidentity, géré par La Licorne, une organisation politique qui a progressivement étendu son influence depuis les années 2010 jusqu'à prendre totalement le pouvoir de l’Internet. Sur Unidentity, il est interdit de mentir, d'avoir un pseudonyme ou de créer des avatars. Tout ce qu'on y raconte, post, like, doit être vrai... Tout est vérifiable dans le big data, contrôlé et soumis à la modération de La Licorne. C'est le règne de la transparence absolue. Nos trois héros, nés sous le règne de La Licorne, ne connaissent rien d'autre comme mode de communication et ne tarderont pas à vouloir se rebeller contre cette tyrannie du réel…

distribution


Texte Myriam Boudenia  
Mise en scène Pauline Laidet  
Avec Jessica Jargot, Mbaye Ngom et Thomas Rortais  
Scénographie Quentin Lugnier
Régie générale et création lumière Thierry Opigez
Création sonore Ulysse Cadilhac
Costumes Dominique Fournier
Création vidéo Florian Bardet
Programmation numérique Benoit Bregeault

Production La Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche 
Coproduction Compagnie La seconde Tigre

Soutiens Dispositifs SCAN (Région Auvergne-Rhône-Alpes et DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) ; Geiq-compagnonnage de Lyon ; Théâtre de la Croix-Rousse ; La Mouche - St-Genis-Laval