THÉÂTRE

Tu honoreras ton père et ta mère / Tu ne tueras pas

Samira Sedira / Julie Binot

Création 2016
Les controverses

À partir de 14 ans

© Tolga Sezgin

Deux commandements en question. Urgent !

Dans ce diptyque contemporain Samira Sedira interpelle les adolescents sur l’éducation, le pouvoir,  la violence inouïe du monde. Elle nous interpelle tous sur notre violence propre. Féroce et crucial !

Dans Tu honoreras ton père et ta mère, un jeune homme décide de partir faire la guerre sainte dans un pays étranger. À la veille de son départ, ses parents désemparés tentent de le raisonner, en vain. Pourtant, après avoir erré toute la nuit, il se ravise et rentre chez lui. Or sa désertion a un prix : il doit trouver quelqu’un qui acceptera de partir à sa place combattre auprès des messagers de Dieu. C’est la règle. S’il ne trouve personne, il paiera de sa vie…

Le héros de Tu ne tueras pas est un jeune orphelin élevé par sa tante et son oncle dans un hangar, au cœur d’une ville portuaire dévastée par la guerre. Il rêve de fuir à l’étranger. Un jour, un passeur propose à l’oncle trois places à bord de son chalutier. L’oncle accepte à condition que le bateau ne soit pas surchargé. Le passeur promet. Mais l’oncle comprend bien vite que l’homme lui a menti et renonce au voyage. Le jeune homme, profondément affecté par cette décision, s’apprête à commettre l’irréparable…

DISTRIBUTION


Texte Samira Sedira
Mise en scène Julie Binot
Avec Réjane Bajard, François Font, Noé Mercier
Lumière et régie générale Thierry Opigez
Espace et costumes Dominique Fournier
Vidéo et son Clément Rousseaux
Assistanat vidéo Cécile Chansart
Construction décor Loïc Marijon

Tu honoreras ton père et ta mère est une commande d’écriture du Paris des femmes 2014 – Michèle Fitoussi, Véronique Olmi et Anne Rotenberg
Tu ne tueras pas
est une commande d’écriture de La Comédie de Valence

Production La Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche
Avec le soutien du Collège Lapassat à Romans
En partenariat avec le réseau Canopé