THÉÂTRE

Tupp' (ou la Coupeuse de feu)

Nasser Djemaï / Angélique Clairand / Hervé Dartiguelongue

Création 2014 Collectif artistique

© Laure Menanteau-Guiselin

Angélique Clairand™ ouvre la Boîte de Pandore®

Avec la crise, la vente à domicile connaît un essor considérable. Angélique Clairand, membre du Collectif artistique, et son équipe de création sont allées à la rencontre des femmes qui travaillent dans ce secteur d’activité si particulier.
À partir des entretiens recueillis – socle d’un processus d’écriture où le texte côtoie étroitement le plateau – Nasser Djemaï relève un défi : écrire « sur mesure » pour la comédienne, donner corps à son projet et à son rêve. Une histoire : le parcours initiatique d’une femme ordinaire poussée vers un destin extraordinaire au sein de la société Tupp’… Un objet : la boîte en plastique aux allures insignifiantes propulsée au rang de mythe. Comment la femme et la boîte peuvent-elles être orchestrées toutes les deux par le système Tupp’ ? Un système en effet, véritable mécanisme d’emboîtement et d’incorporation, où tout est dans tout : la famille dans le travail, le petit réseau dans le grand, le grand réseau dans la société et la société dans la boîte – un enchâssement complexe où l’intime et le professionnel sont inextricablement mêlés. Il ne s’agit que d’une boîte en plastique… elle jouera pourtant son rôle. Elle sera démontrée, regardée, testée, remplie, convoitée, inventée, transformée, négociée, détournée, caressée… pour susciter le désir, pour que la contagion ait lieu. Elle est entrée dans la vie de notre héroïne, dans sa cuisine mais aussi dans ses secrets. Si l’on ouvre son couvercle, s’échappera peut-être l’espoir secret d’une vie meilleure, d’un monde fabuleux accessible à tous !

DISTRIBUTION


Un spectacle imaginé et joué par Angélique Clairand
Texte Nasser Djemaï
Mise en scène Hervé Dartiguelongue
Collaboratrice à la mise en scène Cécile Bournay
Collaboratrice à la collecte de parole Alix Denambride
Coaching à la manipulation d’objets Cécile Briand
Dramaturgie Christine Durif-Bruckert et Catherine Ailloud-Nicolas
Scénographie Anouk Dell'Aiera
Création lumière Yoann Tivoli
Création son Antoine Richard
Costumes Marie-Frédérique Fillion
Régie générale Nicolas Hénault
Construction décor Nicolas Hénault et Sylvain Tardy, avec le concours des ateliers de la Comédie de Saint-Étienne, CDN

Coproduction Compagnie des Lumas ; La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche ; Scène Nationale 61 / Théâtre La Mouche de Saint-Genis-Laval ; Théâtre Théo Argence de Saint-Priest ; Amphithéâtre de Pont-de-Claix
Avec le soutien de la Ville de Saint-Étienne ; du Conseil Général de la Loire ; du Groupe des 20 Rhône-Alpes
Accueil en résidence La Trame Saint-Jean-Bonnefonds ; Théâtre de la Renaissance, Oullins ; Comédie de Saint-Étienne

LIVRET DE CRÉATION

TÉLÉCHARGER