DANSE

Une douce imprudence

Éric Lamoureux et Thierry Thieû Niang

Création 2013 Collectif artistique

© Laurent Philippe

Ici et maintenant, dans un temps comme arraché à l'époque qui précipite

Thierry Thieû Niang, du Collectif artistique de la Comédie, et Éric Lamoureux, chorégraphe directeur du CCN de Caen, ont dansé ensemble il y a vingt-cinq ans dans une pièce intitulée Si loin que l'on aille. Depuis, l’un et l’autre ont continué à transmettre – à mettre en mouvement – les lieux du dedans et du dehors, questionnant toujours les possibles du corps et de la pensée. Ils ont imaginé cette nouvelle création comme un poème en actes, sans assignation de rôle ou de figure, un espace chorégraphique fait de leurs humanités. Un duo partagé, traversé par la notion du « care », cette juste disposition à porter attention à l’autre et à l’univers de chacun. La voix singulière de la chanteuse norvégienne Sidsel Endresen les accompagnera, complice, pour ces retrouvailles dansées. Aussi loin qu’ils aillent…

« Se retrouver, depuis si longtemps, et se raconter… Dire ce qui nous anime, donner et recevoir, échanger des pensées, des sensations, des sentiments infimes, et s’aventurer… Ici et maintenant, dans un temps comme arraché à l’époque qui précipite. Ce duo partagé est le fruit d’une intuition et d’un désir confortés par nos histoires et nos dialogues passés. Nous avons réuni les conditions de ce retour à nous-mêmes dans une atmosphère propice au regard et à l’écoute, nous rendant disponibles à ce qui pouvait advenir, dans une douce imprudence. »
Éric Lamoureux et Thierry Thieû Niang

DISTRIBUTION


Poème chorégraphique de et par Éric Lamoureux et Thierry Thieû Niang
Avec l’accompagnement de Héla Fattoumi
Musique Sidsel Endresen
Conseil pour les lumières Xavier Lazarini

Production Centre chorégraphique national de Caen/Basse-Normandie (CCNC/BN)
Coproduction La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche

Le Centre chorégraphique national de Caen/Basse-Normandie est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication – Drac Basse-Normandie, la Ville de Caen, le Conseil régional de Basse-Normandie, le Conseil général du Calvados, le Conseil général de l’Orne et le Conseil général de la Manche ; Il reçoit l’aide de l’Institut français pour certaines de ses tournées à l’étranger.