La Comédie itinérante

Vive la décentralisation !

Pas plus qu’il n’y aurait d’un côté « les territoires » et de l’autre la France, il n’y a d’un côté La Comédie itinérante et de l’autre La Comédie de Valence. Il y a, rappelons-le amicalement et vigoureusement, « La Comédie de Valence, centre dramatique national Drôme-Ardèche ». Valence, national, Drôme, Ardèche : chaque mot compte parce que chacun nomme les gens, les habitants, les citoyens, les spectateurs auxquels s’adresse ce service public de l’art et de la culture et dont les appartenances, pour être multiples, n’en sont pas moins harmonieuses. Méfions-nous des clivages qui, sous couvert de le catégoriser, divisent en parts de marché plus ou moins politiques un tout sur l’unité duquel il nous faut veiller sans relâche. À ces vues de l’esprit, préférons toujours la vision des gens d’esprit.
Les fondateurs de la décentralisation dramatique étaient de ceux-là et Robin Renucci, l’un de nos plus grands acteurs, est leur digne héritier. Cette saison, il fera entendre en musique les mots de quatre génies de la langue française.

Son spectacle, créé par le Centre dramatique national itinérant qu’il dirige, pour la 71e édition du Festival d’Avignon, ainsi que le stage qu’il dispensera, sont autant d’actes de foi dans la vitalité d’une décentralisation artistique dont il est l’un des plus fervents porte-voix.Deux compagnies, Pôle Nord l’Ardéchoise et Kham la Drômoise, sillonneront aussi l’agglomération et les départements, l’une avec un trio chorégraphique, l’autre avec une singulière écriture théâtrale. Toutes deux rayonnent bien au-delà de leur territoire d’implantation et ce doit être un sujet de fierté collective. Digital natives et Prouve-le sont deux créations de La Comédie commandées à de talentueux auteurs et metteurs en scène. Elles ont fait ou feront l’objet de résidences d’écriture et de création dans les établissements scolaires de Drôme et d’Ardèche.

Grand merci à toutes celles et tous ceux qui, à leur endroit, permettent à cet ambitieux projet de vivre et de se développer en Drôme et en Ardèche. Vive la décentralisation ! Vive la Comédie itinérante !

Richard Brunel

richard brunel

Comédien, Metteur en scène,
Directeur de la Comédie de Valence

jeu. 20 sept. > mar. 23 oct. 2018

- Théâtre -

Plongée dans les eaux profondes d’un nageur de haut niveau

mer. 14 nov. > jeu. 06 déc. 2018

- Théâtre -

À la recherche d’un père effacé

mer. 12 déc. > mar. 22 janv. 2019

- Théâtre -

Inventez l’avenir avant qu’il ne vous oublie

jeu. 31 janv. > mer. 20 févr. 2019

- Théâtre -

Des dieux et des hommes… et des femmes

jeu. 07 mars > jeu. 11 avril 2019

- Théâtre -

Prisonnière, amoureuse, romancière, la vie fulgurante d’Albertine Sarrazin

jeu. 16 mai > sam. 18 mai 2019

- Théâtre musical -

Voyage lyrique sur le Rhône

Coordinatrice de la Comédie itinérante
Alice Montagné
alicemontagne[a]comediedevalence.com

 

 

Coordinatrice pour l'agglomération
Julie Pradera
juliepradera[a]comediedevalence.com

 

 

Régisseur général
Marc Couffignal
marccouffignal[a]comediedevalence.com

Chargée de production
Héloïse Grammont
heloisegrammont[a]comediedevalence.com