THÉÂTRE

La Mouette

Anton Tchekhov / Thomas Ostermeier

grand témoin chacun sa soirée

Mer. 15 & jeu. 16 février 2017, 20H

À LA COMÉDIE

DURÉE 2H15

© Jean-Louis Fernandez

Tchekhov par Ostermeier, la vie de mains de maîtres !

En apparence, La Mouette de Tchekhov ne parle que d’art et d’amour. Au bord d’un lac, en été, dans une petite société oisive d’artistes et de bourgeois, s'opposent deux générations : celle, autosatisfaite, d'Arkadina et Trigorine, des artistes établis pactisant avec le monde tel qu'il est ; et celle, révoltée, du fils d’Arkadina, qui veut réinventer le théâtre. Mais comme toujours chez Tchekhov, le sujet c’est la vie. « La vie qui, dit-il, ne connaît pas de sujet. La vie où tout est mélangé, le profond et l’insignifiant, le sublime et le ridicule. » 

Maître de la scène européenne à la tête de la Schaubühne de Berlin depuis 1999, Thomas Ostermeier libère la créativité d’une troupe de comédiens francophones de haute volée. À La Comédie, il avait présenté en 2008 Nora, Maison de poupée d'Ibsen – un chef d’œuvre.

« Une Mouette magnifique taillée dans la substance même de la vie… grâce au travail fabuleux qu’Ostermeier a réalisé avec ses acteurs. Valérie Dréville est grandiose en Arkadina, Bénédicte Cerutti est une saisissante Macha à fleur de peau. Quant à Matthieu Sampeur, tendu comme une corde de violon, et Mélodie Richard, avec sa grâce, son visage de madone brune, ils sont tous deux littéralement bouleversants. » 
Fabienne Darge, Le Monde   

Chacun sa soirée
CHACUN SA SOIRÉE

Jeudi 16 février : vous assistez au spectacle, votre enfant de 7 à 12 ans participe à un atelier et vous bénéficiez du tarif "soirée en famille". 

distribution


Texte Anton Tchekhov
Traduction Olivier Cadiot
Adaptation et mise en scène Thomas Ostermeier
Avec Bénédicte Cerutti, Valérie Dréville, Cédric Eeckhout, Jean-Pierre Gos, François Loriquet, Sébastien Pouderoux de la Comédie-Française, Mélodie Richard, Matthieu Sampeur et Marine Dillard (peinture en direct)
Musique Nils Ostendorf
Scénographie Jan Pappelbaum
Dramaturgie Peter Kleinert
Costumes Nina Wetzel
Lumière Marie-Christine Soma
Création peinture Katharina Ziemke
Assistanat à la mise en scène Élisa Leroy, Christèle Ortu
Préparation physique Heike Kroemer

Production déléguée Théâtre de Vidy
Coproduction Odéon Théâtre de l’Europe ; Théâtre national de Strasbourg ; Teatro Stabile, Turin ; La Filature, Scène nationale à Mulhouse ; TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers ; Théâtre de Caen
Spectacle présenté avec le soutien de la Région Auvergne–Rhône-Alpes

CE SPECTACLE EST SOUTENU PAR :