THÉÂTRE

Les Armoires normandes

Les Chiens de Navarre / Jean-Christophe Meurisse

Stage

Jeu. 03 & ven. 04 novembre 2016, 20h

À LA COMÉDIE DE VALENCE

DURÉE 1H50

À partir de 14 ans

© Philippe Lebruman

Les Chiens de Navarre explorent l'amour dans tous ses états : attention, spectacle enragé !

Tout peut arriver sur cette plage de sable fin plantée d'un cocotier dès lors que les Chiens de Navarre y débarquent avec armes et bagages : un Christ en croix fin connaisseur de sa propre iconographie, un sirtaki dansé par deux abominables hommes des neiges, une réunion d’alcooliques anonymes, une cérémonie de mariage qui vrille en match de rugby, une version d’anthologie d’Un homme heureux, le tube de William Sheller…

Les spectateurs de la 5e édition d'Ambivalence(s) n’ont pas oublié la détonante intrusion des Chiens dans l'art chorégraphique avec Les danseurs ont apprécié la qualité du parquet. Les voici donc de retour avec un nouvel opus théâtral fait de morceaux de bravoure entrecoupés de mélancolie qui explore l'amour dans tous ses états.

« Il est rare de rire à un spectacle avant même qu'il commence. On se tient encore les côtes en sortant… Le soir de la première, on a cru que les Bouffes du Nord allaient s'écrouler sous les applaudissements. Courez voir ce spectacle-exorcisme. Les Chiens de Navarre sont un Baume du Tigre. »
Philippe Chevilley, Les Échos

« L’attente était immense, tant les Chiens de Navarre sont parvenus à fédérer un public exigeant et populaire grâce à leur théâtre hilarant, brillant et festif… un grand moment de théâtre. »
Igor Hansen-Love, L’Express

DISTRIBUTION


Une création collective des Chiens de Navarre
Mise en scène Jean-Christophe Meurisse
Avec Caroline Binder, Solal Bouloudnine, Claire Delaporte, Céline Fuhrer, Robert Hatisi, Charlotte Laemmel, Manu Laskar, Thomas Scimeca, Anne-Élodie Sorlin, Maxence Tual, Jean-Luc Vincent
Assistante à la mise en scène Amélie Philippe
Collaboration artistique Isabelle Catalan
Régie générale et création lumières Stéphane Lebaleur
Création son Isabelle Fuchs
Construction et décor François Gauthier-Lafaye
Costumes Élisabeth Cerqueira
Régie plateau Flavien Renaudon

Production déléguée Le Grand Gardon Blanc ; Les Chiens de Navarre
Résidence et coproduction Les Subsistances, Lyon ; C.I.C.T.–Théâtre des Bouffes du Nord, Paris
Coproduction L’apostrophe, Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise ; Maison des Arts de Créteil ; Théâtres Sorano – Jules Julien, Toulouse ; La Faïencerie, Théâtre de Creil (scène nationale en préfiguration) ; Le Carré – Les Colonnes, scène conventionnée de Saint-Médard-en-Jalles et Blanquefort ; Palais des Beaux Arts, Charleroi
Avec le soutien de la Direction Générale de la Création Artistique
Les Chiens de Navarre sont soutenus par le ministère de la Culture et de la CommunicationDRAC Île-de-France et par la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique.
Avec le soutien à la production du CENTQUATRE ; de La Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne-la-Vallée ; du Théâtre de Vanves, scène conventionnée pour la danse

Spectacle présenté avec le soutien de la Région Auvergne–Rhône-Alpes

sam. 05 nov. > dim. 06 nov. 2016

- Théâtre -

Osez, improvisez, à l'instar des Chiens de Navarre !

Au cinéma Le Navire

Apnée de Jean-Christophe Meurisse

Projection du film Apnée en présence du réalisateur et metteur en scène des Chiens de Navarre, Jean-Christophe Meurisse

Sam. 05 novembre à 20h