THÉÂTRE / SLAM / MUSIQUE

Light Spirit

Voltaire, Sade, Emanuel Campo… / Éric Massé

Collectif artistique visite tactile
Le festival Ambivalences

MAR. 30 MAI > JEU. 01 JUIN 2017, 19h

La Comédie & Villa Balthazar

Durée 1h10

© DR

La joyeuse battle des Lumières

L’esprit des Lumières, en particulier celui de Voltaire et celui de Sade résonnent fortement dans notre société de confrontation brutale du politique et du religieux, de la justice et de l’arbitraire, des désirs et libertés contre le retour de l’ordre moral.

Light Spirit – performance théâtrale et musicale – est née de ce constat et d’un désir de résistance, par le plateau et le verbe.
Cette création in situ débute par une battle, combat en cinq rounds entre deux « poètes gladiateurs ». Chacun y croise le fer : l’un avec celle de Voltaire, l’autre avec sa poésie d’aujourd’hui. Menée par une maîtresse de cérémonie, la battle se déploie entre textes et chansons, en un jeu de l’esprit où le bon mot a la part belle… Mais un jeu volontiers pervers car, pour obtenir les faveurs du public, il faut briller par le verbe.

Leur forfait accompli, les gladiateurs de la « battle de slam et de Lumières » s’attaquent, en solo, à la pensée sadienne. Lors de ces performances intimistes et joyeusement provocantes, les artistes investissent en parole et en musique les méandres de la Villa Balthazar. Vous y déambulerez, de la pensée des Lumières à celle des ténèbres… 

Éric Massé

distribution


Conception Éric Massé  
Textes Voltaire, Sade, Emanuel Campo, Céline Déridet, Éric Massé  
Musique Julie Binot 
Avec Julie Binot, Emanuel Campo, Céline Déridet
Collaboration artistique Hervé Dartiguelongue
Régie générale et son Jules Trémoy

Coproduction Compagnie des Lumas ; Fête à Voltaire 2014, Ferney-Voltaire ; La Mouche, théâtre de Saint-Genis-Laval

Visite tactile
Visite tactile du décor

Spectacle accessible aux non-voyants et mal voyants