THÉÂTRE

Tartuffe, nouvelle ère

Molière / Éric Massé

Collectif artistique Dialogues Chacun sa soirée

Mar. 24 > sam. 28 janvier 2017, 20h00

À La Comédie

Durée estimée 2h15

© Jean-Louis Fernandez

Molière ou la fureur de rire

Le bourgeois Orgon est sous influence. Depuis qu'il a recueilli chez lui Tartuffe, pauvre homme pétri d'une austère piété, sa famille se divise à son sujet. Et lorsqu'Orgon prétend donner en mariage sa fille Marianne à l’encombrant directeur de conscience, la perte de la communauté semble inéluctable. Alors la parole jusque-là interdite se libère par vagues de plus en plus violentes : parole d’insubordination pour les uns, de passions réprimées, exprimées ou sacrilèges, pour les autres.

Tartuffe ou l’Imposteur n’est pas seulement le chef d'œuvre le plus souvent joué dans la Maison de Molière. 350 ans après sa création, cette charge satirique contre les faux dévots, interdite dès les premières représentations, n’a pas pris une ride. La captation du spirituel par le politique traverse l’histoire des religions et le XXe siècle ne fait pas exception puisque, décidément, l’irrationnel sied aux manipulateurs. Un ministre des cultes ne déclarait-il pas en 2004 : « L’espérance et la foi apparaissent, pour bon nombre de nos compatriotes, comme les seules réponses utiles face à l’angoisse des origines et de la fin » ?

Éric Massé et sa troupe d’acteurs, autour de Pierre-François Garel et Angélique Clairand, questionnent avec vigueur par le prisme de cette tragi-comédie familiale la foi et ses dérives. À nos angoisses contemporaines ils apportent la réponse cinglante de Molière : une furieuse envie de rire. 

Chacun sa soirée
CHACUN SA SOIRÉE

Samedi 28 janvier : vous assistez au spectacle, votre enfant de 7 à 12 ans participe à un atelier et vous bénéficiez du tarif "soirée en famille".

distribution


Texte Molière
Mise en scène Éric Massé
Avec Léo Bianchi, Angélique Clairand, Pierre-François Garel, Iannis Haillet, Clément Lefebvre, Laurent Meininger, Mireille Mossé, Sarah Pasquier, Édith Proust
Scénographie Éric Massé, accompagné de Didier Raymond
Collaboration artistique Hervé Dartiguelongue
Costumes Pierre Canitrot
Création sonore Wilfrid Haberey
Lumières Yoann Tivoli
Régie générale Simon Lambert-Bilinski

Coproduction Compagnie des Lumas ; La Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche ; Scène nationale 61 Alençon, Flers, Mortagne-au-Perche ; Comédie de Picardie ; Théâtre de Cusset ; Théâtre de la Renaissance, Oullins Lyon Métropole ; Théâtre du Parc – Andrézieux-Bouthéon
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et du Compagnonnage-théâtre 
Spectacle présenté avec le soutien de la Région Auvergne–Rhône-Alpes 

28 janvier 2017

- Les rencontres -

Une rencontre animée par Catherine Ailloud-Nicolas

Tournée 16/17

18 > 21 janv. 2017 – La Renaissance, Oullins Lyon Métropole
24 > 28 janv. 2017 – La Comédie de Valence
07 > 09 fév. 2017 – Scène nationale 61, Alençon, Flers, Mortagne-au-Perche
15 & 16 fév. 2017 – Romans Scènes, Romans-sur-Isère
09 mars 2017 – Théâtre d’Abbeville
16 & 17 mars 2017 – Théâtre du Parc, Andrézieux-Bouthéon
21 mars 2017 – Accès Soirs, Riom
23 mars 2017 – Théâtre de Cusset
28 mars 2017 – Le Théâtre, Scène nationale de Narbonne