Toute la saison 17/18

Ici, au monde

Polyglotte, polychrome et polyphonique, cette saison ouverte au monde est un état des lieux de la création théâtrale et chorégraphique vivante. À la rencontre les uns des autres, de nombreux artistes franchissent les frontières pour faire oeuvre commune. Les langues y foisonnent. Maternelles comme étrangères, apprises ou incomprises, quittées puis retrouvées, rejetées et finalement adoptées, chantées, susurrées, sublimées, baragouinées, inventées de toutes pièces ou exprimées dans les gestes poignants d’une langue des signes – toutes disent notre irréfragable condition de femmes et d’hommes de parole.

Voyage autour du monde, cette saison est aussi un grand voyage dans le temps : de la peinture médiévale italienne au mouvement Dada, de la migration oubliée d’adolescentes japonaises vers la Californie aux violences faites aux femmes tutsies du Rwanda, du départ des derniers Français d’Indochine à la fin de l’embargo américain sur le Vietnam, de la fin de la dictature argentine à la démobilisation des FARC colombiens, de l’élection présidentielle française à… l’incarnation future de l’homme politique parfait ! L’histoire du monde, conjuguée au présent, transfigurée par la parole, la musique et le geste habitera les plateaux. 

Le monde, c’est aussi ici. Cinq compagnies de Die, Annonay, Saint- Vallier, Valence et Voguë présenteront leurs créations. De nombreux projets partagés sont élaborés avec Lux scène nationale, le Théâtre de Privas, La Cordonnerie de Romans-sur-Isère, le Musée de Valence, les beaux réseaux associatifs de soixante communes de Drôme et d’Ardèche et bien d’autres encore.

Le monde, c’est tout le monde. Cette saison est donc ouverte à toutes les générations puisque cinq propositions de théâtre, de cirque et de danse vous permettront de composer un abonnement en famille.

Enfin, le Collectif artistique, qui rayonne particulièrement en France et au-delà cette saison, s’ouvre à quatre nouveaux artistes au talent singulier, chorégraphe, auteurs, metteurs en scène : Gaëlle Bourges, Julien Guyomard, Lucie Rébéré et Julie Rossello-Rochet. La Comédie les accueille comme elle vous accueille. À bras ouverts. 

 

 

richard brunel

Comédien, Metteur en scène,
Directeur de La Comédie de Valence

Sélection: janvier ANNULER

jeu. 14 déc. > jeu. 18 janv. 2018

- Théâtre -

Spectacle à l'ère de la post-vérité

mar. 09 janv. > mer. 10 janv. 2018

- Danse -

Douze danseurs argentins dans les pas de l'Histoire

sam. 13 janv. > sam. 24 mars 2018

- Théâtre -

La ville en immersion #1

lun. 15 janv. > lun. 22 janv. 2018

- Théâtre -

Controverse d'utilité familiale

mar. 16 janv. > mer. 17 janv. 2018

- Théâtre -

Un amour immortel

sam. 20 janv. > dim. 21 janv. 2018

- Théâtre -

Et si demain...

22 janvier 2018

- Théâtre musical -

Les coulisses de la création de Jeanne Candel

mar. 23 janv. > ven. 26 janv. 2018

- Théâtre -

L'amour d'une vie

ven. 26 janv. > mer. 14 févr. 2018

- Théâtre -

Controverse d'utilité familiale

28 janvier 2018

- Opéra -

Voyage à l'Opéra de Lyon pour nos abonnés

jeu. 01 mars > ven. 16 mars 2018

- Théâtre -

Une destination : le ciel

lun. 05 mars > ven. 23 mars 2018

- Théâtre -

Big data et Big brother sont dans un réseau