DANSE

Wonderful One

Abou Lagraa

Stage

Mar. 03 & mer. 04 avr. 2018, 20h

À La Comédie

durée : 1h10

© Jeanne Garraud

Danser pour enchanter le réel

Les danseurs se scrutent comme deux fauves, tracent leurs territoires respectifs, se débattent, s’enlacent… Sur une musique de Monteverdi, leur duo se construit comme un poème, un duel acharné mêlant gestuelles virile et féminine. Une danse revendiquée qui puise dans le dépassement des limites corporelles, et partant du sol s’élève vers la transe. Trois voix de femmes empreintes d’une grande spiritualité enveloppent le trio féminin. Ce sont celles de l’Égyptienne Oum Kalsoum, de Mariem Hassan l’Algérienne et de Soeur Marie Keyrouz, la Libanaise. Leurs mélopées impulsent aux trois corps des variations d’énergie jusqu’à développer une absolue liberté de mouvement.

Donner à chaque interprète le temps et l’espace d’être merveilleusement en vie. De ce désir est née la création d’Abou Lagraa, l’« enfant prodige » d’Annonay. Pour lui donner chair il a imaginé un duo masculin et un trio féminin, deux manières pour lui d’enchanter le réel. C’est-à-dire d’affirmer la vitalité première de chacun face à l’éphémère, au morcellement du monde, à la fragilité de nos espaces.

 

Coopération territoriale – La Comédie de Valence programme ce spectacle dans le cadre de “Danse au fil d’avril”.

DISTRIBUTION


Chorégraphie Abou Lagraa  
Interprètes Pascal Beugré-Tellier, Ludovic Collura, Nawal Lagraa-Ait Benalla, Sandra Savin, Antonia Vitti  
Musique Claudio Monteverdi, Oum Kalsoum, Mariem Hassan, Soeur Marie Keyrouz, Roberto De Simone  
Musique additionnelle et arrangements musicaux Olivier Innocenti  
Scénographie Quentin Lugnier  
Lumières Marco Giusti  
Costumes Maïté Chantrel  
Régie générale Tommy Boisseau

Production Cie La Baraka
 
Coproduction Festival Oriente- Occidente – Rovereto, Italie ; Théâtre national de la Danse – Chaillot ; Grand Théâtre de Provence – Les Bernardines ; Bonlieu scène nationale Annecy ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg 

Résidence de création Annonay – Agglo en scènes

sam. 07 avril > dim. 08 avril 2018

- Danse -

Du merveilleux.