Toute la saison 18-19

Un homme était venu s’asseoir au bord du plateau – à jardin.
Dans la salle de répétition de La Comédie de Valence, il travaillait à son prochain spectacle. Un instant, il s’était interrompu pour venir vous en parler. C’était en 2010. Ma première présentation de saison. Patrice Chéreau avait choisi de pencher sa silhouette bienveillante sur le projet que j’avais formé pour le centre dramatique. J’en avais grand besoin car une ambition un peu démesurée m’animait : inscrire avec ferveur ce projet dans l’histoire de la décentralisation théâtrale pour tenter d’y poser, avec d’autres, les jalons d’un centre dramatique du 21e siècle. Cela passerait par le partage avec un Collectif artistique et des compagnies indépendantes. La foi dans la vitalité de la jeune création française en serait le pilier.
Ensemble, avec l’équipe de La Comédie de Valence, nous serions assez forts pour soulever les barrières, rusés pour les contourner, agiles pour les enjamber et jamais nous ne refuserions l’obstacle. Le risque de la création, délibérément contemporaine, serait passionnément couru, mais à l’intérieur d’un modèle économique innovant, soutenable et solidaire. La diffusion et la transmission artistique, service public dû à tou.te.s les habitant.e.s de tous les territoires, iraient de pair avec le développement des recettes propres de production. De notre ancrage territorial nous ferions une arme de rayonnement national et international.
En 2018, ce projet s’incarne dans un Collectif artistique de sept femmes et cinq hommes. Pour tous les publics, à Valence comme en Comédie itinérante dans cinquante-deux communes de Drôme et d’Ardèche, en tournée un peu partout en France et dans une dizaine de pays d’Europe et d’Asie, La Comédie de Valence propose près de deux cent trente représentations de douze productions. 

Cette saison, La Comédie de Valence sera aussi le point de convergence de quatre créations internationales en exclusivité française ou régionale. Leurs voix mériteront d’autant plus d’être entendues qu’elles nous viennent du Royaume-Uni, d’Italie, de Roumanie, de Catalogne et de Pologne, là où l’Europe vacille. Succédant à d’autres monstres sacrés – Patrice Chéreau bien sûr, mais aussi Claude Régy, Ariane Mnouchkine, Maguy Marin ou Romeo Castelucci – Krystian Lupa nous honorera d’un Grand témoin. Héritier et nouveau bâtisseur d’un théâtre qui incarne comme nul autre l’épopée de la décentralisation, Christian Schiaretti sera l’autre Grand témoin de la saison.
Outre les membres du Collectif artistique, quatre jeunes équipes seront ici en création pour les Controverses ou le Festival Ambivalence(s), de même que Mourad Merzouki (en création mondiale) avec nos amis de la Biennale de la Danse de Lyon. De grands ensembles chorégraphiques viendront d’Afrique du Sud, d’Israël ou du Brésil. Du côté de la transmission artistique, huit stages et ateliers vous permettront, ainsi qu’à vos enfants de pratiquer le théâtre ou la danse tandis que trois créations partagées inviteront des amateurs et amatrices valentinois.e.s de toutes générations à s’emparer de la scène.
Les artistes sont comme le monde et cette saison est comme eux. Parle-t-elle de domination masculine, de migrations ou d’écologie ? C’est qu’elle bruisse des bruits du monde. Féminine et diverse, contemporaine et internationale, jeune, agitée ou contemplative, elle déborde d’imagination. Aussi longtemps que vous, chères spectatrices et spectateurs voudrez bien leur ouvrir les portes de votre théâtre, leurs rêves seront les vôtres.

Richard Brunel

RICHARD BRUNEL

Comédien, Metteur en scène, 
Directeur de La Comédie de Valence

Sélection: Toutes les soirées "à voir en famille" ANNULER

sam. 08 sept. > mar. 11 sept. 2018

- Danse -

Première mondiale à La Comédie de Valence avec la Biennale de la Danse

mar. 06 nov. > mer. 07 nov. 2018

- Danse -

L’apocalypse, des origines à nos jours

mar. 11 déc. > jeu. 13 déc. 2018

- Théâtre -

D’Ovide à nos jours, un destin d’une rare poésie

lun. 21 janv. > lun. 28 janv. 2019

- Théâtre -

Des dieux et des hommes… et des femmes

mar. 05 mars > ven. 08 mars 2019

- Danse -

J’ai trouvé l’eau si belle…

mar. 19 mars > mer. 20 mars 2019

- Théâtre -

Une splendide fable visuelle

mer. 10 avril > jeu. 11 avril 2019

- Théâtre -

Magique !

lun. 20 mai > mer. 22 mai 2019

- Théâtre musical -

Voyage lyrique sur le Rhône