DANSE

FRANCHIR LA NUIT

Rachid Ouramdane / CCN2-Centre chorégraphique national de Grenoble

CRÉATION PARTAGÉE

Jeu. 04 avr. 2019, 20h

À LA COMÉDIE

durée estimée : 1h

CONSEILLÉ DÈS 12 ANS

© CCN2

Danser le mouvement des populations

La danse de Rachid Ouramdane ne se protège jamais du monde. Mais cette fois elle appelle le monde à l’envahir. « Une foule d’enfants » rejoint les danseurs au plateau pour dire les chemins de l’exil. Le chorégraphe, à Valence comme à Lyon pour la Biennale de la danse où il créera Franchir la nuit, les aura rencontré, écouté et fait répéter deux mois durant. Ensemble, sur toutes les musiques du monde, ils danseront le courage de l’enfant migrant et l’espérance de sa fuite. Chorégraphie et scénographie diront le paysage des origines, hauts-plateaux libyens ou d’Afghanistan, montagnes d’Irak et d’Iran, du Kurdistan ou de l’Ouest de la Syrie... Et parce que la Méditerranée est le possible sésame ou la fin du parcours, un parterre d’eau, agité de vagues, fera évoluer les paysages où nos regards glisseront du mouvement des corps à l’espace qu’ils franchiront dans un geste vital.

DISTRIBUTION


Conception et chorégraphie Rachid Ouramdane  
En collaboration avec le vidéaste Mehdi Meddaci 
Avec Annie Hanauer, Deborah Lennie-Bisson, Ruben Sanchez, Leandro Villavicencio, Aure Wachter  
Assistante à la chorégraphie Agalie Vandamme  
Musique Deborah Lennie-Bisson  
Décors Sylvain Giraudeau 
Lumière Stéphane Graillot  
Son Laurent Lechenault  
Costumes Sigolène Petey et Sarah Chabrier 

Production CCN2- Centre chorégraphique national de Grenoble - Direction Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane  
Avec le soutien de la Fondation d’Entreprise Hermès et de la Spedidam  
Coproduction Bonlieu, scène nationale d’Annecy ; Biennale de la Danse de Lyon ; Théâtre de la Ville – Paris ; Chaillot – Théâtre national de la Danse ; Théâtre National de Bretagne – Rennes ; Festival Bolzano Danza /Tanz Bozen (en cours) 
Le CCN2 est financé par le ministère de la Culture, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes ; Grenoble-Alpes Métropole ; le Département de l’Isère ; la Région Auvergne-Rhône-Alpes et est soutenu par l’Institut français pour les tournées internationales.

Covoiturage