THÉÂTRE

ITINÉRAIRES (UN JOUR, LE MONDE CHANGERA)

Yann Verburgh / Eugen Jebeleanu

CRÉATION FESTIVAL AMBIVALENCE(S)
Le festival Ambivalences

Jeu. 23 > sam. 25 mai 2019, 21h

À LA COMÉDIE

durée : 2h

CONSEILLÉ DÈS 14 ANS

© Adi Bulboacă

Le souffle d’une jeunesse d’Europe

Alors que les populismes de tous poils parcourent l’échine de notre vieux continent, deux jeunes artistes, l’un roumain, l’autre français réunissent des acteurs de leur génération, natifs de trois pays, pour poser la question qui les taraude : à quel moment sommes-nous prêts à changer le monde ? À faire bouger nos frontières ? D’Est en Ouest, à Bucarest, Stuttgart ou Paris, explorant altérités et identités, le théâtre de Yann Verburgh et Eugen Jebeleanu puise dans l’actualité la matière de ses fictions : manifestations étudiantes, alter-mondes en suspension des gagnants de la mondialisation, familles politiquement percutées dans leur intimité... Construit sur les gravats du passé, c’est un projet passionnément dédié à la jeunesse européenne d’aujourd’hui. À ses rêves, ses peurs et ses combats. Les langues s’y confrontent, s’y comprennent et s’y répondent.

DISTRIBUTION

Mise en scène Eugen Jebeleanu  
Texte et dramaturgie Yann Verburgh 
Avec Ioana Bugarin, Alex Calin, Nicholas Catianis Jr., Clémence Laboureau, Radouan Leflahi, Ilinca Manolache, Claire Puygrenier (distribution en cours)  
Scénographie Velica Panduru  
Création sonore Rémi Billardon 
Création lumière Sébastien Lemarchand 

Production Compagnie des Ogres et Eux Tréma Production 
Coproduction Arcub-Théâtre de la ville de Bucarest (en cours) 
Avec le soutien de l’Institut Français, de l’Institut culturel Roumain, de La Chartreuse CNES de Villeneuve Lez Avignon, de Théâtre Ouvert et du Département de la Seine Saint-Denis  
Le texte "Itinéraires" de Yann Verburgh a été écrit avec le soutien de la Comédie de Béthune-CDN  
Spectacle sélectionné pour la saison France-Roumanie 2018-19

Spectacle soutenu par