Toute la saison 19-20

Depuis dix ans, La Comédie de Valence regarde vers l’avenir.
Commençons donc par la fin de cette saison, la dernière que j’ai le plaisir de vous proposer. L’un des artistes internationaux que nous nous étions promis d’inviter à Valence envahira La Comédie avec un spectacle immersif où vous ferez face à de véritables experts en grands travaux…
Dès le lendemain de la dernière représentation, La Comédie sera en chantier pour 6 mois. Je remercie ici l’État, Valence-Romans Agglo et la Région Auvergne-Rhône- Alpes d’avoir bien voulu consacrer les moyens nécessaires à ce programme de rénovation et d’accessibilité qui devrait notamment changer la vie des spectatrices et spectateurs à mobilité réduite et des valeureuses équipes de La Comédie.
Gardons le regard tourné vers l’avenir tout en remontant dans le temps. Début 2020, la Comédie accueillera Milo Rau et Frank Castorf, deux figures majeures de la scène européenne qui n’y étaient encore jamais venues. Leurs créations s’inscriront dans le sillage des grands noms et des révélations internationales souvent présentés depuis dix ans en première française ou en exclusivité régionale : Romeo Castelluci, Pippo Delbono, Timofeï Kouliabine, Angelica Liddell, Krystian Lupa, Christoph Marthaler, Dada Masilo, Katie Mitchell, Ohad Naharin, Thomas Ostermeier, Tiago Rodrigues, Hofesh Shechter, Nicolas Stemann, Alexander Zeldin… Je m’en voudrais de ne pas remercier aussi trois monstres sacrés du théâtre français qui ont honoré nos Grands témoins de leur présence : Patrice Chéreau à qui je dois tant, Ariane Mnouchkine et Claude Régy

Rapprochons-nous encore un peu dans le temps. Le 14 décembre, après un spectacle en suspension de Mathurin Bolze qui finira l’année en beauté, nous fêterons cette palpitante décennie de créations en votre compagnie. Quatre-vingt-dix créations diffusées partout en France et dans le monde entier, de jeunes artistes qui se sont révélés ici et ont fait la réputation européenne de la pépinière valentinoise, certains parmi eux devenus directeurs et directrices de théâtre à Paris et à Lyon… Tout cela à l’intérieur d’un écosystème solidaire, générateur d’emplois et de recettes propres, qui aura déjoué le pronostic vital trop vite engagé pour les centres dramatiques. Et dans le même temps, à l’œuvre dans 60 communes de Drôme et d’Ardèche, fédérant chaque saison quelque 130 partenaires, la Comédie itinérante a fièrement tenu son rang de premier réseau de décentralisation de proximité en France.
Au mois de janvier 2020, vous accueillerez votre nouvelle directrice ou votre nouveau directeur. À l’instant, son nom ne m’est pas connu mais par anticipation et très chaleureusement je lui souhaite la bienvenue. Elle ou il trouvera ici l’une des plus belles maisons de création en France. Elle ou il pourra compter sur la conjonction sans équivalent d’une équipe capable de toutes les prouesses et d’un public qui accompagne toutes les audaces.
À vous, cher public et à vous, chère équipe de La Comédie, les mots me manquent pour dire ma gratitude. Silence. Je vous dois les dix plus belles années de ma vie d’artiste. Musique.
Merci.
En confiance et en amitié,
Richard Brunel

RICHARD BRUNEL

Comédien, Metteur en scène, 
Directeur de La Comédie de Valence

Sélection: Les spectacles Juin ANNULER

Aucun évenement ne correspond à votre sélection