Thierry Collet, mentaliste et prestidigitateur, s’évertue depuis près de trente ans à questionner nos croyances technophiles et autres pensées magiques.
Puisque des algorithmes réalisent les calculs les plus improbables en moins d’une seconde, qu’une imprimante 3D peut reproduire la parfaite réplique de votre vieux doudou, qu’un téléphone premier prix vous offre un reflet déformant en un clic, ou qu’un logiciel espion peut tout savoir de vous, à quoi servent encore les magicien·ne·s? Au lieu d’un bras de fer perdu d’avance, Thierry Collet préfère engager le dialogue avec la machine. Que du bonheur (avec vos capteurs) est un spectacle de magie interactif basé sur les nouvelles technologies. Au-delà de l’aspect spectaculaire, la performance de Thierry Collet trouble et inquiète car elle semble se baser sur des outils et applications existants. Mais si tout est vraisemblable, est-ce que tout est vrai?
«Troublant et fascinant! Entre magie et science, ce nouveau spectacle mise sur l’ironie, histoire de défier l’issue fatale qui attendrait tous les magiciens.»
«Ce magicien mentaliste nous bluffe désormais avec les nouvelles technologies d'un simple smartphone.»
Conception, effets magiques et interprétation: Thierry Collet
Mise en scène: Cédric Orain
Assistanat de création et interprétation: Marc Rigaud
Spectacle créé le 15 octobre 2019 à la Maison de l’Université de Rouen
Production: Compagnie Le Phalène
Coproduction: La Comète Scène Nationale de Châlons-en-Champagne; Le Granit – Scène nationale, Belfort; Maison de la Culture d’Amiens; Théâtre-Sénart Scène nationale; La Villette Soutiens: Hexagone Scène nationale Arts Sciences; Maif Social Club; L’Azimut – Antony/Châtenay-Malabry
Partenaires: La compagnie Le Phalène est conventionnée avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France et reçoit le soutien de la région Île-de-France.
Thierry Collet est artiste associé à la Maison de la Culture d’Amiens et à La Garance Scène nationale de Cavaillon.
La compagnie Le Phalène est partenaire de la Villette dans le cadre du développement du Magic Wip – Villette.
Remerciements: Romain Lalire et Dylan Foldrin pour leurs conseils techniques, Rémy Berthier et Claire Chastel pour le partage d’idées, Clara Rousseau pour les échanges durant la conception du projet.
Les effets magiques ont été conçus à partir des travaux de: Theodor Annemann, Martin Eisele, Mark Kerstein, Alan Rorrison, Colin Mc Leod, Peter Turner, Dai Vernon
Représentation annulée en raison du mouvement national de grève.
Retrouvez deux autres propositions de magie nouvelle à Valence: Intempéries d’Arthur Chavaudret à LUX Scène nationale et Les Limbes à La Comédie.
Pour les spectacles en Comédie itinérante, les réservations se font directement auprès des organisateurs (voir contact téléphonique sur le plan).
Nombre de place limité en vente auprès de La Comédie de Valence.