L'éducation Artistique

Philippe Rachet
Directeur des relations publics

Julie Pradera, Anaïs Prévault, Malika Toudji
Attachées au relations publiques

L'ÉCOLE DU SPECTATEUR

L'Ecole du spectateur est un parcours de  spectacles, trois au minimum dans la saison, pour tous les groupes de publics.

Ces groupes peuvent en effet être constitués dans le cadre scolaire, de l’école élémentaire à l’université, dans le cadre du parcours de Culture et Santé ou Culture et Justice, mais aussi avec des entreprises ou des groupes de spectateurs individuels.

La Comédie accompagne ces groupes tout au long du parcours en organisant une présentation du spectacle en amont des représentations et, dans la mesure du possible, une rencontre avec des membres de l’équipe artistique avant ou après le spectacle.

Chaque saison, l'Ecole du spectateur accompagne environ 175 groupes de publics différents soit près de 4000 spectateurs.

LA PRATIQUE ARTISTIQUE

La Comédie de Valence propose des heures de sensibilisation au théâtre et à la danse en lien avec les spectacles de la saison. 
Elle peut intervenir auprès de groupes de spectateurs, en entreprise,  en milieu hospitalier comme pénitencier. Près de 4000 personnes ont bénéficié grâce à La Comédie d'une pratique artistique la saison dernière.

En milieu scolaire, elle intervient plus particulièrement pour les Classes à Horaires Aménagés théâtre, les Ateliers de Pratique Artistique, l’enseignement d’exploration Arts du Spectacle, l’option facultative et l’enseignement de spécialité théâtre au lycée, la licence Arts du spectacle.

La Comédie de Valence s'implique également dans la formation des jeunes professionnels. Elle est partenaire du GEIQ théâtre pour le parcours 2016-2018 et  a accueilli cette saison un des stages Egalité théâtre du programme Egalité des chances de la Comédie de Saint-Etienne.

Il est également possible de pratiquer en tant que spectateur individuel :

LES STAGES  LES ATELIERS

TOUS EN SCÈNE !

Les premières voix


Chaque année, pendant le festival Ambivalence(s), les auteurs et comédiens des ateliers d’éducation artistique accompagnés par La Comédie présentent leurs projets de la saison. Une occasion de découvrir le travail des groupes d’enfants, d’adolescents et d’adultes sur les thématiques du festival.

Près de 200 amateurs ont participé aux Premières voix la saison dernière.

 

LES CRÉATIONS PARTAGÉES


 Les créations partagées sont des spectacles où les metteurs en scène, chorégraphes invitent des amateurs à rejoindre une équipe artistique et faire partie pleinement d’un spectacle. 

Depuis 2011, 17 créations partagées ont vu le jour, mobilisant près de 245 amateurs. Certaines sont même diffusées en tournée.

UN PROJET TRANSVERSAL : LES CONTROVERSES

LES CONTROVERSES

Les Controverses sont des créations à destination des publics adolescents, nées d’un double besoin de parole et de transmission, qui font se rencontrer un metteur en scène et un auteur autour d’une question qui agite la société.

Après une semaine de résidence dans un collège ou un lycée, la pièce est répétée pendant quinze jours par des comédiens professionnels.  Chaque représentation du spectacle ainsi créé est suivie d'une rencontre à vif, salutaire fabrique de controverses intergénérationnelles. Pendant l'exploitation du spectacle, l'équipe artistique intervient régulièrement pour La Comédie dans des ateliers de pratique artistique. 

Les Controverses en chiffres : 

  •  3000 personnes
    dont 1500 jeunes qui participent de façon actives à 2 créations
  • 120 collégiens (4 classes) qui bénéficient d’1 semaine de résidence 
  • 360 heures d’ateliers artistiques, 35 débats
  • 50 communes et quartiers de Drôme-Ardèche concernés : territoires urbains et quartiers prioritaires, territoires périurbains, territoires ruraux