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Entretien avec Maianne Barthès, metteure en scène, membre du GEIQ Théâtre

24. novembre 2016 - Entretiens, Le GEIQ, Formation professionnelle, Les Controverses

De 2016 à 2018, La Comédie de Valence est partenaire du GEIQ Rhône-Alpes Théâtre.
Le compagnonnage-théâtre est un dispositif original d’emploi et de formation qui a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle de jeunes comédiens par leurs emplois dans des productions artistiques de compagnies de théâtre professionnelles réunies professionnelles réunies au sein du GEIQ théâtre (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification), et par une formation complémentaire en alternance à tous les aspects du métier de comédien.  

Maïanne Barthès est comédienne et metteure en scène. Elle met en scène cette saison la controverse Prouve-le et intervient dans l'atelier de théâtre 16-25 ans ainsi que dans la classe à horaires aménagés option théâtre du collège Paul Valéry.  Sa compagnie  Spell Mistake(s) est partenaire du GIEQ

Entretien avec Maïanne Barthès, comédienne et metteure en scène

Maïanne Barthès - DR

Pourquoi as-tu rejoint le programme du GEIQ ? 

J'ai adhéré au groupement d'employeur pour le parcours 2016-2018 d'abord parce qu'en tant qu'ancienne élève d'une école supérieure de théâtre, je connais les enjeux de l'insertion professionnelle. Ma dernière année d'élève à l'école de la Comédie de Saint-Étienne a été marquée par ce souci de l'après, jusqu'à empoisonner un temps pourtant dédié au seul apprentissage… Au sein du GEIQ, les élèves compagnons suivent une formation en alternance. Ils ont des stages avec des metteurs en scène comme dans n'importe quelle école mais ils participent aussi à des créations à part entière. J'ai la sensation qu'aujourd'hui une carrière d'acteur s'écrit justement dans un esprit de compagnonnage, et les partenariats acteur - metteur en scène se poursuivent souvent au delà d'un premier spectacle… Alors j'ai eu envie de devenir employeuse/formatrice au sein du dispositif… c'est aussi une façon de pousser à la rencontre, sortir du confort d'une distribution… Et s'engager à accompagner un/une jeune comédien/ne dans le début de sa carrière. 

Quels ont été les critères qui t’ont permis de faire ton choix lors des auditions ? 

Lorsque nous avons rencontré les candidats, ils avaient déjà passé un premier tour d'audition. Un jury avait retenu une quarantaine d'entre eux pour participer à un stage au cours duquel ils étaient amenés à rencontrer tous les metteurs en scène impliqués dans le groupement d'employeur. La grande différence avec un jury d'école, c’est que les compagnons sont avant tout choisis dans une perspective directe d’emploi. Dans la décision finale, cette condition qu’ils aient tous au moins un projet de création est indispensable. Richard les a fait travailler autour d’une variation, un principe d’improvisation collective dont il leur a fixé au préalable le cadre, les principaux rendez-vous et les enjeux. C’était l’occasion de les voir réagir à une consigne de jeu et se l’approprier, intégrer les contraintes rapidement, penser une proposition dans son ensemble, proposer seul et en groupe. En plus de ce moment aux côtés de Richard, je leur ai demandé d’ “avoir dix ans” pendant deux heures d’atelier. J’avais fait la même proposition aux comédiens qui ont passé l’audition pour Prouve-le. 

Avec quels étudiants et sur quels projets vas-tu travailler ? 

J'ai proposé à Cécilia Steiner de rejoindre le projet que je mène aux côtés de Lucie Vérot, et qui questionne la figure d’Antigone et de la désobéissance civile à l’heure d’internet et du mouvement Anonymous. Le texte est en cours d’écriture et Lucie va donc directement écrire pour Cécilia. Nous avions en tête depuis notre première résidence en juin dernier d’intégrer la dimension internationale du hacktivisme et le fait que la langue maternelle de Cécilia soit l’allemand nous ouvre, au delà de ses qualités de comédiennes, de nouvelles perspectives dramaturgiques. 
Dans le cadre du partenariat avec le GEIQ, chaque structure adhérente propose un temps de formation à l’ensemble des compagnons. Je mènerai un stage en juin 2017 autour d’un futur projet de création en écriture de plateau sur le monde de la gastronomie.  

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