Le blog de l'éducation artistique

La résidence d'écriture de Thomas et Judith au Collège de Villeneuve-de-Berg

20. novembre 2018 - Les Controverses, L'éducation artistique

Du 11 au 16 novembre 2018, l'équipe artistique de Thomas et Judith, la première Controverse de la saison,  a été en résidence du collège de Villeneuve-de-Berg. Alex Crestey, metteur scène,  Béatrice Bienville, autrice,  Judith Rutkowski et Thomas Tressy, comédiens ont proposé à deux classes de 6e des ateliers de théâtre sur le thème de la domination masculine.

Résidence artistique
Résidence artistique
Résidence artistique
Résidence artistique

LE COMPTE-RENDU DE LA CLASSE DE 6E C

La semaine du 11 au 16 novembre 2018, une équipe de La Comédie de Valence composée d'Alex le metteur en scène, de Béatrice la dramaturge et de Judith et Thomas les deux comédiens sont venus en résidence dans notre collège à Villeneuve-de-Berg en Ardèche. 

Ils nous ont proposé des ateliers de théâtre autour du thème de l'égalité homme-femme tous les matins. Une dramaturge était là et écrivait la pièce Thomas et Judith au fur et à mesure en utilisant nos remarques ou nos histoires. Nous sommes 18 élèves sur 23 à avoir adoré cette résidence !

Certains ont regretté de ne pas avoir participé à tous les ateliers car nous étions divisés en deux groupes. Par exemple, nous aurions tous aimé participer à l'atelier de réécriture moderne des contes traditionnels. D'autre part, le thème lui-même de l'égalité homme-femme n'a pas eu de véritable effet sur l'ambiance de classe par la suite. C'est dommage.

Par contre nous avons adoré participer aux exercices de théâtre :  se présenter sur scène au public par exemple nous a plu. La première séance où les deux classes étaient assises en cercle et les volontaires pouvaient aller au milieu était impressionnante. Nous avons particulièrement adoré la séance où il y avait 6 exercices d'improvisation à enchaîner : le soleil et la lune, le Titanic, le miroir, les pingouins, la balade et les applaudissements.

Cette semaine nous a permis de découvrir un art nouveau pour nous: le théâtre. C'était amusant et nous nous sentions très à l'aise, de plus en plus détendus. Nous avons aussi beaucoup apprécié l'extrait de la pièce Thomas et Judith qu'ont joué pour nous les comédiens le dernier jour. Nous avons retrouvé des phrases que nous avions dites lors des interviews et des exercices que nous avions nous-mêmes faits. La grande histoire composée de nos phrases que nous avons tous lue sur scène était très drôle. Et on a adoré le grand goûter à la fin pour se dire au revoir (avec les bonbons).

Merci à la troupe de Valence pour ces bons moments, 

La classe de 6e C de Mme Le Giuiadec

Signature 6e C
Signature 6e C
Signature 6e C

Post récents

Archives