NOTRE GRANDE ÉVASION

DES CRÉATIONS INÉDITES EN LIGNE

La Comédie de Valence est à l’arrêt, mais pour résister à la perte de sens que pourrait occasionner cette « distanciation sociale » subie, nous nous interrogeons avec les artistes du nouvel Ensemble artistique sur la possibilité de maintenir une activité artistique à partager via les réseaux sociaux.

Aussi nous vous proposerons des créations artistiques inédites sur le compte Facebook et Instragram de La Comédie. Des gestes de résistance et de solidarité, qui pourront prendre de multiples formes et qui nous permettront d’affirmer la nécessité de partager l’art malgré tout. Les propositions s’inventent de jour en jour, ce sera pour vous une première occasion de rencontrer ces artistes qui travailleront à La Comédie dans les saisons à venir.

Les trois premiers projets participatifs :

L’ÉCHAPPÉE INTÉRIEURE

Projet de Marc Lainé et Tünde Deák
Une chaîne narrative infinie, sur le mode du cadavre exquis. Le projet a débuté par un texte de Marc Lainé qui a initié la chaîne.

CARNET D'UN VOYAGE IMMOBILE

Projet de Stephan Zimmerli, dramaturgie Marc Lainé
« Si vous pouviez à l’instant précis vous téléporter dans un lieu idéal, réel ou imaginaire, à quoi ressemblerait-il ? » Stephan Zimmerli, guidé par les mots d'un participant, dessine en temps réel son paysage idéal.

JE SUIS DEDANS. ÊTRE CE QUI EST À L'INTÉRIEUR DU TRAIT

Projet de Silvia Costa
Silvia Costa souhaite écouter les voix, sensations et pensées qui émergent en ce moment particulier et leur donner quotidiennement une forme muette à travers ses dessins.

Fermeture du théâtre

 Cher public de la Comédie de Valence,

C’est avec tristesse, mais en conscience, que nous allons devoir fermer les portes de La Comédie à partir de ce jour et jusqu’au 18 avril, dans l’attente de nouvelles informations.

Toutes les représentations des spectacles sont donc annulées, jusqu’à nouvel ordre.
Les répétitions des créations en cours sont interrompues.
Aucun des ateliers que nous devions mener ne pourra avoir lieu.

Cette crise que le pays traverse aura des conséquences douloureuses pour tous.

Dans le secteur du spectacle vivant, l’impact économique sera particulièrement brutal pour les compagnies, les artistes et les technicien.ne.s, dans l’immédiat et dans l’avenir. Il est nécessaire dans cette période d’affirmer les valeurs de responsabilité et de solidarité auxquelles nous croyons.

Aussi, La Comédie de Valence s’engage à tout mettre en œuvre pour honorer les contrats et les salaires de la totalité des équipes artistiques et des intermittent.e.s avec lesquel.le.s nous étions engagé.e.s.

Nous attendons de savoir comment les politiques publiques nous permettront de nous remettre de cette crise, en espérant que l’ensemble des partenaires, artistes, technicien.ne.s, compagnies et institutions lui survivra.
« L’écosystème » artistique est interdépendant et fragile, nous devons tout faire pour le préserver.

Dès la réouverture de la billetterie, nous procéderons aux remboursements, reports, échanges de billets ou toutes autres alternatives que nous imaginerons ensemble.

Cette période de « confinement » et de « distanciation sociale » à laquelle nous sommes confronté.e.s nous permettra sans doute de réaliser à quel point les moments de partage de sens et d’émotion que nous vivons ensemble au théâtre sont indispensables à nos vies.

Nous espérons vous retrouver le plus vite possible !

Marc Lainé et l’équipe de La Comédie de Valence.

x

En cas d’urgence, voici les adresses des personnes à contacter :

Administration et production : bertrandpetit(at)comediedevalence.com

Relations publques : philipperachet(at)comediedevalence.com

Technique : pierrehaderer(at)comediedevalence.com

Communication : maudcavalca(at)comediedevalence.com