Né en 1979
Le chorégraphe Éric Minh Cuong Castaing, né en Seine-Saint-Denis, a fondé la cie Shonen – «adolescent» en japonais – en 2007.
Il est membre de l’Ensemble artistique de La Comédie de Valence et artiste associé à ICK Amsterdam depuis 2020, en fidélité avec Points communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, et a été associé de 2016 à 2019 au Ballet National de Marseille.
Diplômé des Gobelins l’école de l’image à Paris, Éric M.C.C. développe des projets associant le corps en mouvement et l’image, par l’utilisation des nouvelles technologies envisagées en tant que nouvelles structures de perception. Ses projets, qu’il qualifie d’«in socius», prennent forme au sein de réalités sociétales, en partenariat avec des institutions en dehors du monde de l’art (laboratoires de recherches, écoles, hôpitaux, ONG…). Éric Minh Cuong Castaing explore ainsi les modes relationnels des corps et ses représentations à l’ère du numérique, interrogeant les dualités art/société, réel/fiction, nature/culture, organique/artificiel.
Sa pratique, transdisciplinaire, a donné lieu à la réalisation de pièces chorégraphiques, films, installations et performances, associant danseurs professionnels et amateurs, diffusées en France et à l’international dans des lieux dédiés aux arts visuels (Palais de Tokyo, LE BAL, Centre Pompidou, Friche Belle de Mai, Frac PACA, Schunk Museum…) et au spectacle vivant (Festival de Marseille, Lieu Unique, Charleroi danse, Vooruit Gent, tanzhaus nrw Düsseldorf, SN points Communs, ICK Amsterdam…).
Soutenu par le ministère de la culture (DRAC, CNC-Dicréam), il a reçu différents prix (LE BAL pour la jeune création avec l’ADAGP 2021, Audi talents 2017, Pulsar 2017, Brouillon d’un rêve Scam, Créateur numérique Lagardère, SACD Beaumarchais, 1er prix de l’Audace artistique et culturelle fondation Culture & Diversité).
Éric Éric Minh Cuong Castaing est actuellement en tournée avec la création Forme(s) de vie en France et en Europe. Il est également en train de développer ses prochaines créations.
En résidence artistique au Japon au sein de la Villa Kujoyama, il part à la rencontre des Hikikomori en réinsertion dans le cadre du spectacle HIKU 引く, en co-création avec Anne-Sophie Turion. Avec la pièce chorégraphique _ p/\rc___ (automne 2022), le chorégraphe invite sur la scène du Théâtre du Châtelet une dizaine de robots de téléprésence, conduits par des enfants dits «empêchés».
Éric Minh Cuong Castaing développe également une pièce, WAKA(2023), au croisement de la danse, du concert et de l’art vidéo, pour connecter en temps réel sur scène, un groupe de jeunes musiciens ougandais, les Waka Starz.
À La Comédie:
En 20-21: Participation à Notre grande évasion avec Sous-influence #online; mise en place d’ateliers dans le cadre du dispositif Culture et Santé.
En 21-22: Présentation de L’Âge d’or.
En 22-23: résidence pour Hiku.
En 23-24: présentation de Waka et Hiku.
En 24-25: création d’une œuvre pour l’exposition-spectacle Entre vos mains.