La Comédie itinérante
un outil ambitieux de la décentralisation
La Comédie itinérante fait partie de l’ADN du Centre dramatique national Drôme-Ardèche. Créée il y a plus de vingt ans, elle a permis à des spectacles d’aller à la rencontre de spectateurs toujours plus nombreux, dans une centaine de communes. Marc Lainé a signé sa première mise en scène, La Nuit électrique, sur les plateaux de la Comédie itinérante et conçu 6 scénographies pour sa «cabane».
Les scènes de Valence Romans Agglo, de Drôme et d'Ardèche
5 spectacles, 62 représentations
Cette saison, 5 spectacles se déploieront pour 62 représentations dans des communes rurales des départements de Drôme et d’Ardèche, ainsi qu’au cœur de Valence Romans Agglo, dans les structures partenaires, les établissements hospitaliers et médico-sociaux.
Un réseau de partenaires primordial
C’est grâce à un important réseau de partenaires locaux, composé de communautés de communes, municipalités, associations culturelles, sociales et de théâtre amateur, médiathèques, comités des fêtes et foyers ruraux, centres sociaux, MJC et Maisons pour tous, Foyers d’accueil médicalisés et EHPAD, fortement impliqués dans le processus de création, que ces spectacles peuvent se jouer au plus près des habitant·e·s, prenant en compte les particularités de chaque territoire. La Comédie itinérante ne pourrait exister sans l’implication essentielle et l’engagement sans relâche d’une centaine de salarié·e·s et de bénévoles qui œuvrent tout au long de l’année pour défendre la cause artistique dans les communes des deux départements.
-
La chute infinie des soleilsElemawusi Agbedjidji
-
Castelet is not deadGwendoline Soublin / Émilie Flacher
-
L’art d’avoir toujours raisonMéthode simple, rapide et infaillible pour remporter une électionSébastien Valignat, Logan de Carvalho / Cie Cassandre
-
Article 353 du code pénalTanguy Viel / Emmanuel Noblet
-
Sœur·s, nos forêts aussi ont des épinesPenda Diouf / Silvia Costa