Plusieurs siècles et des milliers de kilomètres séparent les naufragés de la frégate de l’Utile et un étudiant qui se saisit de leur histoire pour un projet universitaire. Dans La chute infinie des soleils, l'auteur et metteur en scène Elemawusi Agbedjidji explore la profondeur du traumatisme et la force de l’espoir.
En 1761, une frégate de la Compagnie française des Indes orientales, baptisée l’Utile, fait naufrage sur l’île Tromelin, au large de Madagascar. L’équipage reprend la mer sur un navire de fortune, abandonnant derrière lui les hommes, femmes et enfants qu’il conduisait vers l’esclavage. Sur ce banc de sable hostile, seule une poignée de rescapé·e·s survit pendant quinze ans, dans l’attente des secours promis.
En 2023, un étudiant se saisit de cette histoire dans un projet de recherche-création qu’il défend devant un jury d’universitaires pour questionner l’héritage colonial aujourd’hui…
À partir d’archives, l'auteur et metteur en scène Elemawusi Agbedjidji croise différents récits: celui du second capitaine de l’Utile de retour à Lorient et celui d’une jeune Malgache abandonnée sur l’île déserte. Interrogeant notre rapport à l’histoire coloniale et post-coloniale, La chute infinie des soleils sonde la capacité humaine à persister dans l’espoir, malgré les traumatismes, pour s’accrocher à la vie.
«La langue de l’auteur n’est pas accusatrice ni ne se transforme en réquisitoire. Il ne s’agit pas de faire l’histoire de l’esclavage comme l’explique le personnage de l’étudiant, mais d’observer l’attitude de "l’individu face au néant et notre capacité à rester debout sans rien" (…) L’histoire bégaye et le théâtre n’en finit pas de décentrer notre regard. Salutaire.»
Texte et mise en scène: Elemawusi Agbedjidji
Avec: Gustave Akakpo, Vanessa Amaral
Scénographie: Charles Chauvet
Costumes: Laura de Souza
Création sonore et musicale: Pidj Boom
Création lumière: Guillaume Tesson
Assistanat à la mise en scène: Ismaïl Oureya-Molla
Texte publié aux éditions Théâtrales (2024)
Spectacle créé le 16 janvier 2024 aux Célestins – Théâtre de Lyon
Production: Compagnie Soliloques
Coproduction: Les Célestins – Théâtre de Lyon; La Fabrique de fictions – Lomé
Avec le soutien: Ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes; La Drôme - le Département; Commission internationale du théâtre francophone (CITF); Institut français du Togo – Togo Créatif; Fonds SACD Théâtre; Institut français à Paris – Des mots à la scène; Maison Maria Casarès; CDN de Normandie-Rouen; Les Aires – Théâtre de Die et du Diois
Le texte est édité aux Éditions Théâtrales avec le soutien du CNL.