La Bande des mots
Des lectures-performances littéraires et musicales
La Bande des mots est un rendez-vous au cours duquel les phrases de romans sortent des pages des livres pour trouver une voix, une présence et une musique. Son principe? Abolir les frontières entre une littérature figée dans le papier et un spectacle vivant. Son but? Que les spectateurs et les spectatrices se rappellent le plaisir immense qu’il y a à écouter une histoire lue, à voyager sur les inflexions et les notes de quelqu’un d’autre. Que la musique et les mots écrivent un sens ensemble. Et que les auteurs et autrices – lorsqu’ils en sont les lecteur·rice·s – connaissent la joie rare de voir l’effet produit par leur texte. Chaque saison Alice Zeniter propose plusieurs rendez-vous, aussi bien des créations inédites que des lectures existantes, pouvant être présentés en partenariat avec d’autres structures de l’agglomération, en dehors des murs de La Comédie.
«Cette saison, La Bande des mots proposera des voyages et des déplacements. Pas franchement le type de voyages que peuvent vous vendre les agences. Plutôt des histoires d’exils,
de luttes, de fuites, et de maisons ancestrales qu’il faut abandonner. Il y aura notamment les formidables poèmes du jeune auteur palestinien Mosab Abu Toha dont le recueil raconte le quotidien gazaoui, les textes de l’auteur résistant Armand Gatti consacrés à L’Affiche rouge, un saut jusqu’en Nouvelle-Calédonie avec mon prochain roman et l’autobiographie de Maryse Condé qui mêle les mets et les merveilles. Comme toujours, ces soirées seront faites de mots et de musique, mais pour une fois (et parce qu’on ne parle pas de voyages pour s’interdire des pas de côtés) l’une d’entre elles s’appuiera également sur un scénario.»
Alice Zeniter