O.V.N.I.
Les objets valentinois non identifiés (O.V.N.I.) sont des projets de création participative menés par les artistes associé·e·s et les membres de l’Ensemble artistique de La Comédie avec les publics du territoire. Cette saison, deux O.V.N.I. verront le jour et des appels à participation seront prochainement communiqués afin que vous puissiez prendre part à ces créations.
CETTE SAISON
L'Atelier des Facteurs Chevaux
Marc Lainé, Stephan Zimmerli et un groupe d’amateur·ice·s / Marteen Lambrechts et le collectif d’architectes des Facteurs Chevaux Marteen Lambrechts est un artiste inventé par Marc Lainé et Stephan Zimmerli, dans le cadre du projet Entre vos mains. Architecte avant-gardiste flamand, il naît en 1927 à Anvers.
Après ses études d’architecture à Gand, il s’exile dans la Drôme au début des années 60. Il ouvre alors un atelier à Valence et déploie un projet expérimental et utopique qui réunit un groupe de 12 architectes autodidactes pour élaborer un projet de phalanstère contemporain dans le Vercors. Il meurt dans un accident de voiture en 1972, avant d’avoir pu achever ce projet. 12 amateur·ice·s de Drôme et d’Ardèche sont invité·e·s à s’inventer chacun·e un·e double fictionnel·le ayant fait partie de l’Atelier des Facteurs Chevaux et d’imaginer leur habitat idéal. L’œuvre présentée dans l'exposition spectacle Entre vos mains sera la maquette de ce projet collectif.
Surveiller et nourrir (titre provisoire)
Guillaume Cayet propose cette saison un O.V.N.I. à destination des paysan·ne·s et de celleux qui les accompagnent sur les territoires ruraux.
«Je souhaite mener à bien un travail de rencontres et d’écriture menant à la réalisation d’un court-métrage avec des paysan·ne·s, des assistant·e·s social·e·s ainsi que des associations d’aide aux paysan·ne·s. L’idée est de filmer l’itinéraire d'un·e assistant·e social·e et/ou d’un·e contrôleur·euse sanitaire afin de raconter le quotidien des paysan·ne·s depuis le point de vue de celles et ceux qui les accompagnent, les conseillent, leur viennent en aide. Surveiller et nourrir (titre provisoire) mêlera amateur·ice·s et professionnel·le·s dans une courte fiction cinématographique qui tentera d’offrir un nouveau prisme d’entrée sur le monde paysan.»
Guillaume Cayet
«Au commencement, il y a ces routes. Au bout des routes, il y a les fermes.»
Raymond Depardon