La Bande des mots 21-22
Des lectures-performances littéraires et musicales
Les soirées de La Bande des mots, des formes légères croisant littérature et musique actuelle sont nées de mes échanges avec Alice Zeniter, une familière de l'exercice. C'est elle qui en assume la responsabilité éditoriale et en compose la programmation. Ces croisements de genres permettent de faire découvrir à un large public des textes littéraires et poétiques exigeants. La Bande des mots est le premier exemple de l'implication des artistes de l'Ensemble dans la vie du CDN. – Marc Lainé
La Bande des mots est un rendez-vous au cours duquel les phrases de romans sortent des pages des livres pour trouver une voix, une présence et une musique.
Son principe? Abolir les frontières entre une littérature figée dans le papier et un spectacle vivant. Son but? Que les spectateurs et les spectatrices se rappellent le plaisir immense qu’il y a à écouter une histoire lue, à voyager sur les inflexions et les notes de quelqu’un d’autre. Que la musique et les mots écrivent un sens ensemble. Et que les auteurs et autrices connaissent la joie rare de voir l’effet produit par leur texte lorsqu’ils le lisent en scène.
La saison dernière la situation sanitaire nous a condamnés à lire chez nous, plus ou moins heureux de notre solitude. Nous avons tout de même pu vous faire entendre fin mai 2021 le texte de Zora Neale Hurston Mais leurs yeux dardaient sur Dieu. Et vous pourrez découvrir l’écriture de Sylvain Prudhomme avec le report en 21-22 de Par les routes.
Les soirées de La Bande des mots permettent à la fois de vous proposer des lectures de textes récents qui m’ont puissamment marquée (comme À la folie de Joy Sorman), de sortir des étagères une œuvre plus ancienne et injustement oubliée (La Porte de la merveilleuse autrice hongroise Magda Szabó) et d’assembler des textes plus rêveurs ou plus théoriques autour d’une grande question: Comment habiter le monde autrement?
Alice Zeniter