Un moment d’intimité sororale ou le début d’un soulèvement? Maldonne est un peu des deux. Cinq danseuses à l’énergie communicative fusionnent pour un moment de rage émancipatrice dans une chorégraphie de Leïla Ka, nouvelle sensation de la scène contemporaine.
En scène, des femmes en robe de chambre, de bal ou de cérémonie, jouent le grotesque, la jubilation, la féminité ou encore la rébellion. Pour la chorégraphe Leïla Ka, de Maldonne à «madones», il n’y a qu’un pas. Avec force et malice, son quintette traverse cinquante nuances de femmes. Des plus prudes aux plus outrageuses, des plus douces aux plus furieuses. Et tous les prétextes sont bons: tout lâcher sur du Vivaldi ou faire du playback sur Lara Fabian. Est-ce une boum ou une émeute? Sûrement les deux. Sous l’apparente allégresse et l’humour, c’est une première création pour groupe percutante que propose Leïla Ka. Avec une écriture précise et volontiers expressionniste, Maldonne invite à réfléchir sur les enjeux sociaux et politiques liés à la condition féminine. Il s’y niche la violence, la solitude, les injustices vécues au quotidien et donne à voir les luttes pour les réparer.
«Les danseuses font voler en éclats les carcans et semblent exhorter toutes les femmes à partir à la conquête d'elles-mêmes.»
«Les danseuses-sœurs livrent une issue plus évidente de ce chemin complexe qu’est l’émancipation féminine, faits de détours et d’allers-retours.»
Présentation audio du spectacle
Chorégraphie: Leïla Ka
Avec: Jennifer Dubreuil Houthemann, Jane Fournier Dumet, Leïla Ka, Jade Logmo, Mathilde Roussin en alternance avec Océane Crouzier
Assistanat à la chorégraphie: Jane Fournier Dumet
Lumière: Laurent Fallot
Audiodescription écrite et réalisée en direct par Marie-Émilie Gallissot
Spectacle créé le 16 novembre 2023 à La Garance, Scène nationale de Cavaillon
Production: Cie Leïla Ka et CENTQUATRE-PARIS
Production déléguée: CENTQUATRE-PARIS
Coproduction: La Garance Scène Nationale de Cavaillon; Malakoff scène nationale – Théâtre 71; Théâtre d’Angoulême, Scène nationale; Théâtre de Suresnes Jean Vilar – Suresnes Cités Danse; CDN Orléans / Centre-Val de Loire; Centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine dans le cadre de l’Accueilstudio; Les Quinconces et L’Espal, Scène nationale du Mans; Espaces Pluriels scène conventionnée d’intérêt national Art et création – Danse – Pau; La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • La Rochelle; La Passerelle – Scène nationale de Saint-Brieuc; Fondation Royaumont; Espace 1789, scène conventionnée d’intérêt national – art et création – pour la danse de Saint-Ouen
Soutien financier: Le Quatrain, équipement culturel de Clisson Sèvre et Maine Agglo; Ville de Gouesnou – Centre Henri-Queffélec
Mécénat: Caisse des Dépôts
Aide à la résidence: Fondation Royaumont; Fondation d’entreprise Hermès
Leïla Ka est artiste associée au CENTQUATRE-PARIS, au DSN – Dieppe Scène Nationale et à POLESUD – Centre de développement chorégraphique national, artiste complice à La Garance Scène Nationale de Cavaillon et en résidence longue à l’Espace 1789, scène conventionnée d’intérêt national – art et création – pour la danse de Saint-Ouen.
Leïla Ka est accompagnée par le réseau TREMPLIN – réseau interrégional Grand Ouest + Paris jusqu’en 2024.
Ce spectacle est en tournée avec le 104ontheroad.
Gilets vibrants SubPac
Représentation audiodécrite
Préambule
Stage de danse contemporaine avec une interprète du spectacle. Plus d'informations ici.
Stage de danse contemporaine avec une interprète du spectacle. Plus d'informations ici.
Projection des courts-métrages Maldonne de Leïla Ka et Compositions de Julie Charrier dans le cadre de Ciné-danse