Ladilom
Rencontres et témoignages
Ladilom, O.V.N.I. présenté en avril 2023 à La Fabrique, vient en prolongement d’un spectacle créé cet été au Festival d’Avignon par Tünde Deak avec la musicienne et comédienne Léopoldine Hummel, qui évoque l’histoire d’une mélodie familière transmise à travers le temps devenue gardienne d’histoires oubliées et d’une langue dont on ne connaît plus le sens.
Tünde et Léopoldine souhaitaient rencontrer pour les nourrir dans l’écriture de ce spectacle des personnes à la double culture, ayant vécu elles-mêmes ou dans leur famille un déplacement géographique, un déracinement, et qui ont peut-être aussi un rapport particulier à une mélodie ou une berceuse dans une autre langue. Des premières rencontres ont été organisées en octobre et novembre 2023.
Tendre l'oreille
L’O.V.N.I. qui accompagne le spectacle Ladilom prend le parti d’inviter au plateau d'autres langues, et d'autres chansons. La scénographie initiale de Ladilom a été complétée par une simple table transformée en studio radio, pour accueillir ces nouveaux récits. Un par un, les participants valentinois se sont installés autour de cette table, pour constituer progressivement une petite assemblée polyglotte.
À Valence, trois récits par représentation ont été présentés.
Au fil des rencontres avec les amateurs, nous avons enregistré nos entretiens. Il s’agissait de constituer des archives afin d’avoir une mémoire précise de ce qui s’était dit et de pouvoir s’y référer si besoin.
Il nous est apparu assez vite que ces premiers échanges mettaient en jeu un registre de récit singulier, entre spontanéité de la pensée et urgence de la partager.
Prendre la parole, convoquer des souvenirs et chercher les mots justes pour transmettre une perception intime, entrer en dialogue avec soi-même et avec deux personnes jusque-là jamais rencontrées, chanter à voix haute… Il nous a paru important de donner à entendre ces paroles que l’on nous confiait, de ne pas laisser ces mots se perdre. Nous avons eu envie de travailler à partir de ces enregistrements et de les restituer sous forme de «capsule sonore».
De là est née l’idée de Tendre l’oreille, conçu comme une petite exposition sonore qui accompagne le spectacle.
Chaque «capsule» reprend une chanson et les grandes lignes du récit qui l’a menée jusqu’à nous. Les spectateurs peuvent ainsi écouter ou réécouter les rencontres avec les amateurs, ceux qu’ils viennent de voir au plateau, mais aussi les autres. Un QR code imprimé sur une carte permet également d’emporter chez soi ces «capsules» qui sont une trace des rencontres, afin que chacun puisse tendre l’oreille à ces autres chansons, langues et récits.
Tünde Deak