Les lauréats de la saison 23-24
Ateliers de recherche transdisciplinaire
Les A.R.T. sont un dispositif de recherche dans le domaine du spectacle vivant parrainé par Cyril Teste, membre de l’Ensemble artistique. L’objectif est de donner du temps, des moyens et un accompagnement technique à un·e artiste qui souhaite explorer un croisement disciplinaire avec un·e autre artiste, artisan·e, scientifique, penseur·euse, dans une volonté d’élargir son savoir-faire et son champ habituel de pratique, indépendamment de tout projet de production en cours. Durant deux semaines de résidence à la Fabrique, le binôme pourra être accompagné d’une équipe de créateur·rice·s, interprètes, technicien·ne·s, scientifiques et demander le regard d’un·e des membres de l’Ensemble artistique de La Comédie de Valence.
Les lauréats de la saison 23-24
En 23-24, nous avons accueilli le chorégraphe et danseur Christian Ubl en binôme avec l’ingénieur horticole et écrivain Gilles Clément.
«Durant cette résidence, nous nous aventurons à penser une conférence du vivant, un jardinage scénique durant lequel la voix et le corps seront mis en friction pour faire poésie. Un témoignage à la fois sensible et ouvert, entre deux hommes d’âges et de générations différentes, qui désirent œuvrer au présent.»
Extrait de la note d'intention, août 2023
Gilles Clément et Christian Ubl se sont rencontrés en 2014 à l’initiative de l’Hexagone - Scène nationale de Meylan. De cette rencontre est née une amitié et des échanges en continu et ils n’ont cessé de s’interroger sur le vivant, le jardin, le vagabondage, le brassage, le déplacement.
Les textes de Gilles Clément font profondément écho au propre vagabondage de Christian Ubl qui a quitté sa terre natale pour s’épanouir en France. La résonance entre son parcours de vie, la danse, et la thématique du «jardin planétaire» de Gilles Clément jouent un jeu de complémentarités propices à inventer un nouveau projet scénique.
Une répétition ouverte au public eu lieu le mercredi 20 mars à La Fabrique.