Ce soir-là, Helen et son mari auraient sans doute préféré dîner tranquillement en tête-à-tête. C’était sans compter sur la présence du frère de la jeune femme, Liam, qui débarque sans s’annoncer, extrêmement agité et le pull maculé de sang…
Que s’est-il passé? C’est dans un bras de fer de répliques, chaque phrase lancée comme un couteau acéré, que la vérité va petit à petit émerger. Au cœur d'une atmosphère étouffante de huis clos, la pression monte progressivement jusqu’à l’insoutenable.
Avec Orphelins, Chloé Dabert a remporté le Prix du Jury du Festival Impatience en 2014. Depuis, le spectacle n’a pas cessé de tourner. Dennis Kelly y scrute sans complaisance les rouages du racisme ordinaire, dans un quartier métissé d’une ville anglaise.
Chloé Dabert donne à entendre toute la richesse, la musicalité et la rythmique de la langue du dramaturge anglais. Son travail s’apparente alors à la confection de l’écrin le plus juste où la précision de la direction des trois acteurs – Servane Ducorps, Sébastien Éveno et Julien Honoré –, la scénographie – un intérieur ouvert au regard des spectateurs situés tout autour – et le sens du timing jouent main dans la main et à parts égales.
Texte: Dennis Kelly
Traduction: Philippe Le Moine
Mise en scène: Chloé Dabert
Avec: Servane Ducorps, Sébastien Eveno, Julien Honoré
Scénographie: Pierre Nouvel
Lumière: Kelig Le Bars
Assistée de: Nicolas Bazoge
Dramaturgie: Brigitte Ferrari
Assistanat à la mise en scène: Loïc Diméet
Répétiteur: Léandre Larmet
Texte publié chez L'Arche (2012)
Spectacle créé en novembre 2013 au CDDB-Théâtre de Lorient, Centre Dramatique National dans le cadre du festival Mettre en scène
Production: Comédie–CDN de Reims
Production de la création: Cie Héros-limite; CDDB-Théâtre de Lorient, Centre dramatique national
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.
Orphelins est Lauréat du prix Impatience 2014.
Remerciements au Théâtre du Rond-Point et au CENTQUATRE-PARIS.
Représentations annulées
Représentation avec Souffleurs de scène
Préambule du spectateur