Sur scène, huit hommes retracent la formation de l’univers. Cette poésie est signée Josef Nadj, monument de la danse contemporaine, qui a marqué les esprits par sa singularité ainsi que son écriture protéiforme et incisive.
Pour sa dernière pièce, Omma, le chorégraphe originaire de l’ex-Yougoslavie collabore pour la première fois avec des interprètes d’origine africaine, dévoilant une danse sans fioritures, riche et expressive.
Dans cette proposition minimaliste, focalisée sur l’essence de l’humain, mouvement, voix, rythme, souffle, musicalité remplissent le plateau avec puissance. Chacun y déplie des récits et des imaginaires qui se croisent, cohabitent, se frottent, s’entrechoquent, à l’image des atomes qui forment la matière et dont la rencontre créa le monde que l’on connaît. Chacun semble porter en lui une part d’infini.
L’ensemble des gestes des huit hommes constitue une cosmogonie visant à expliciter la formation de l’univers qui se résume en un mot: «Omma». Ce vocable de grec ancien qui signifie «Œil, regard, ce que l’on voit, vue, et même spectacle», porte en lui l’intention première de la pièce. Pour Josef Nadj, c’est une invitation subtile à ouvrir notre regard pour observer, sans tricher, ce qu’il se passe à l’intérieur de nous-même, comme pour nous initier à une nouvelle manière d’être présent au monde.
Chorégraphie: Josef Nadj
Avec: Djino Alolo Sabin, Timothé Ballo, Abdel Kader Diop, Aipeur Foundou, Bi Jean Ronsard Irié, Jean-Paul Mehansio, Sombewendin Marius Sawadogo, Boukson Séré
Collaboration artistique: Ivan Fatjo
Lumière: Rémi Nicolas
Spectacle créé le 8 octobre 2020 au Mess Festival, Sarajevo (Bosnie-Herzégovine)
Production déléguée: Atelier 3+1
Coproduction: Les Nuits de Fourvière, Festival International de la Métropole de Lyon; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg; Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin; Charleroi danse, Centre chorégraphique de Wallonie–Bruxelles; Le Grand Angle, Scène régionale du pays Voironnais; Centre chorégraphique national de Tours, Thomas Lebrun (Accueil studio); MC93-Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny; Théâtre des Quatre Saisons, Scène conventionnée d'intérêt national «Art et Création»
Soutiens: Ministère de la Culture–DRAC Île-de-France; La Région Île-de-France; Centre National de Danse Contemporaine–Angers; CND–Centre national de la danse; La Briqueterie–CDCN du Val-de-Marne, Scène nationale d’Orléans
Production, diffusion et administration: Bureau PLATÔ–Séverine Péan, Emilia Petrakis
Gilets SubPac disponibles sur demande