Répondant à l’invitation de la Comédie de Valence en 2019 de travailler sur la désobéissance civile, dans le cadre des Controverses, Alors j'éteins ? (Prescriptions pour vivre en bonne société) s'inspire de l'histoire des Robins des bois de l'électricité pour chercher à éclairer le monde autrement, à ouvrir un espace de projection. Un spectacle programmé la saison passée et reporté du fait de la crise sanitaire.
À trois, ils racontent l'histoire d’un monde qui se renverse. 1... 2... 3. Ils seraient trois agents de distribution chez EDF – électricité de France – aux premiers jours de la privatisation. Ce serait eux qui seraient en charge de couper, ou de rétablir le courant électrique chez les usagers. Ce serait leurs bras à eux qui feraient le noir ou la lumière chez des gens qu’ils ne connaissent pas, qui ne peuvent pas payer leurs factures. À force, ils auraient mal au bras. Une crampe de bras, une crampe de sens, et ils retourneraient l’ordre des choses. À partir de là peut-être, leur savoir-faire deviendrait un pouvoir faire. Ils pourraient faire autrement. Pasolini déplorait, à la fin de sa vie, la disparition des lucioles, corps désirants qui se cherchent dans la nuit. Mettons qu’elles n'aient pas disparu, les lucioles. Éteignons la lumière, toutes les lumières, pour guetter leurs lueurs vacillantes. Si on n’attendait pas la nuit?
Texte: Léa Carton de Grammont
Mise en scène: Alice Vannier
Avec: Alicia Devidal, Marie Menechi, Sacha Ribeiro
Scénographie: Lucie Auclair, Maureen Bain
Lumière: Clément Soumy
Son: Michaël Selam
Costumes: Dominique Fournier
Spectacle créé le 10 mars 2021 à La Fabrique, Valence
Équipe artistique pour la version LSF: Géraldine Berger, Steve Recollon, Isabelle Voizeux
Production: Compagnie Courir à la catastrophe
Coproduction: La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche
Avec la participation artistique de l’ENSATT
Avec le soutien d’ARCHE Agglo, et pour la version LSF du Fonds d’aide à l’accessibilité du spectacle vivant–DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
Représentations annulées
Représentation adaptée en langue des signes et avec Souffleurs de scène
Préambule du spectateur