Centre dramatique national
Drôme – Ardèche
Des danses martiales portées par quatre danseuses remarquables: voici Autarcie (....) d’Anne Nguyen, l’une des rares chorégraphes féminines à faire rayonner les danses hip-hop dans les grands théâtres.
La créatrice de la Compagnie par Terre est elle-même issue de la tradition du break dance, technique acrobatique au sol, née dans les quartiers de New York dans les années 1970. Sur le plateau, chaque interprète brille dans un style hip-hop qui lui est propre, apportant chacune un langage singulier à la pièce.
Ainsi on découvre: le waacking et l’agilité des mouvements de bras rapides; le popping et ses contractions musculaires; le break et ses époustouflantes acrobaties. Rythmés par les percussions galvanisantes de Sébastien Lété, leurs gestes prennent des allures guerrières. Et dans cette composition subtile, abstraite, les phrases chorégraphiques se lient et se délient, créant une esthétique géométrique et graphique. S’esquisse alors un tableau des relations humaines, où résonne la personnalité de chacune, sa puissance, sa détermination, dont la rencontre permet l’émergence d’un collectif.
Une belle alliance entre la radicalité des chorégraphies du XXe siècle et la puissance virtuose des techniques hip-hop.
Chorégraphie: Anne Nguyen
Avec: Sonia Bel Hadj Brahim, Magali Duclos, Linda Hayford, Valentine Nagata-Ramos
Musique originale: Sébastien Lété
Lumière: Ydir Acef
Costumes (création originale): Courrèges
Spectacle créé en 2013 au Théâtre Paul Éluard de Bezons
Production: Compagnie par Terre
Coproduction: Théâtre Paul Éluard de Bezons, Scène conventionnée; Théâtre Paul Éluard de Choisy-le-Roi; tanzhaus nrw, avec le support de Take-off: Junger Tanz Düsseldorf; Centre chorégraphique national de Grenoble, dans le cadre de l’accueil studio 2013; Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, direction Yuval Pick; Parc de la Villette (WIP Villette); Centre de Danse du Galion, Aulnay-sous-Bois; L'Avant-Scène Cognac, Scène conventionnée «inclinée danse»
Avec le soutien de l’ADAMI
Autarcie (....) bénéficie de l'aide à l'écriture de l’association Beaumarchais-SACD.
La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du ministère de la Culture/DRAC Ile-de-France, l'aide de la Région Ile-de-France au titre de la Permanence artistique et culturelle, ainsi que l'aide au fonctionnement du Conseil départemental du Val-de-Marne.
Atelier hip-hop avec la Compagnie par Terre en lien avec LUX Scène nationale et la FOL26 à l'occasion de Danse au fil d'avril
Inscription auprès de LUX Scène nationale
Gilets SubPac disponibles sur demande