Munis de leurs instruments, leurs voix, leur culot et quelques quarante années d’amitié, Christoph Marthaler et Graham F. Valentine, accompagnés pour l’occasion du musicien Martin Zeller, aiment jouer les mauvais élèves. Derrière un titre un brin mensonger, le metteur en scène et ses interprètes prennent la création à contre-pied et promettent pas moins que la mise en scène d’un grand rien. De quoi sera-t-il question alors? Aucune idée.
Avant d’entamer sa carrière de metteur en scène – plus de soixante-dix pièces de théâtre et d’opéra à son actif! – Christoph Marthaler était musicien. Avec Graham F. Valentine, son ami et compagnon de scène de la première heure, le metteur en scène suisse imagine une création tout en ironie qui fait la part belle à la musique.
À l’instar de Papperlapapp, création théâtrale pour lavomatique dans laquelle il chatouillait l’ennui de ses spectateur·rice·s, Aucune idée prend le pari d’explorer le potentiel créatif de la lacune, de la carence, voire de la loose. Accompagnés dans leur cafouillage organisé par Martin Zeller le musicien zurichois – joueur de viole de gambe et violoncelliste baroque – les deux initiateurs de ce projet un peu farfelu mélangent allègrement les langues et les registres, avec le rire comme seul impératif.
Conception et mise en scène: Christoph Marthaler
Avec: Graham F. Valentine, Martin Zeller
Scénographie: Duri Bischoff Dramaturgie: Malte Ubenauf
Musique: Martin Zeller
Costumes: Sara Kittelmann
Lumière: Jean-Baptiste Boutte
Son: Charlotte Constant
Assistanat à la mise en scène: Camille Logoz, Floriane Mésenge
Construction décor et accessoires: Théâtre Vidy-Lausanne
Spectacle créé le 26 juin 2021 au Théâtre Vidy-Lausanne (Suisse)
Production: Théâtre Vidy-Lausanne
Coproduction: Festival d'Automne Théâtre de la Ville, Paris; Temporada Alta, Festival international de Catalunya Giron/Salt; TANDEM Scène nationale; Napoli Teatro Festival; Maillon, Théâtre de Strasbourg - scène européenne; Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur; Le Manège, scène nationale Maubeuge
Avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation Suisse pour la Culture - Fondation Françoise Champoud
Ouverture des réservations le 5 octobre pour les Cartes et 12 octobre pour toutes les réservations