Artiste autodidacte, Étienne Saglio jongle avec les mots, les corps et les matières. Sur l’air baroque du Stabat Mater de Vivaldi, Les Limbes invite à un voyage surprenant qui nous plonge au cœur d’un conte peuplé de créatures magiques.
Plongée romantique dans les états d’âme d’un jeune homme à la dérive, le magicien, jongleur, acteur Étienne Saglio signe avec Les Limbes une fresque sensible aux allures de paysage mental. Confronté à l’assaut de pantins et fantômes de plastique cachés dans l’ombre, l’artiste seul en scène ruse d’habileté et de contorsions pour garder la face et rester dans la lumière. Dans un délicat canevas de danse, de manipulation marionnettique et de jeux d’optique, l’enfant prodige de la magie nouvelle éclate les carcans entre les disciplines et les générations pour composer son univers à la fois sombre et accueillant. Une rencontre fantasmagorique aux airs de manifeste, qui réaffirme – si besoin est – que l’illusion reste une denrée de première nécessité.
"A une époque où l’on ne jure que par le numérique, l’innovation de l’effet et le croisement de l’art et des sciences, c’est une libération de se faire avoir, par un résultat, plus que d’être diverti par un mécanisme."
"Nul doute en tout cas que dans ces mondes qu’Étienne Saglio fait surgir avec Les Limbes, mondes teintés d’onirisme, de métaphores, dans lesquelles ombre et lumière se disputent l’avant de la scène, chacun-e fera son propre chemin de sens, sa propre route d’une mort éminemment vivante."
"L’utilisation de matériaux simples est pour beaucoup dans la force de la pièce. Éléments visibles d’un dispositif extrêmement élaboré, ils mettent en évidence la transformation du réel dont les artistes de magie nouvelle font le cœur de leur pratique. La symbolique et les références multiples dont est nourri le monde d’Étienne Saglio. Les sublimes illusions des Limbes échappent ainsi au spectaculaire au profit de la pensée et de l’émotion."
Création et interprétation: Étienne Saglio
Écriture et regard extérieur: Raphaël Navarro
Écriture: Valentine Losseau
Lumière: Elsa Revol
Jeu d’acteur: Albin Warette
Composition musicale: Antonio Vivaldi, Jeff Dominges
Costumes: Anna Le Reun
Spectacle créé le 6 novembre 2014 au Carré Magique à Lannion, dans le cadre du festival Mettre en scène.
Production: Cie Monstre(s) / Etienne Saglio
Coproduction: Festival Mettre en scène (structures associées: Théâtre National de Bretagne, Rennes; Le Carré Magique Lannion; Pôle national cirque en Bretagne, Lannion; Théâtre Le Grand Logis / Ville de Bruz); TJP – CDN Strasbourg Grand Est en partenariat avec Le Maillon Théâtre de Strasbourg; La Brèche pôle national des arts du cirque à Cherbourg; Le CREAC pôle national des arts du cirque Méditerranée; La Faïencerie, théâtre de Creil; Le Quai-CDN Angers Pays de la Loire; Espace Jéliote, Oloron-Ste-Marie; Espace Jean Vilar, Ifs; La Méridienne Scène conventionnée de Lunéville; L’Estran, Guidel
Avec le soutien du ministère de la Culture – DGCA et Drac Bretagne, de la Région Bretagne et de la Ville de Rennes Monstre(s) bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.
Remerciements: Barbara, Mickael, Sandra, Anna et Martin...
Résidences: Théâtre Le Grand Logis, Ville de Bruz; Centre Culturel Jacques Duhamel, Vitré; Intervalle, Noyal-sur-Vilaine; La Paillette à Rennes; Le Channel Scène nationale de Calais; L’Estran, Guidel; L’Hectare – Territoires vendômois, Centre national de la marionnette en préparation; Les Passerelles Espace Culturel de Pontault-Combault; La Brèche pôle national des arts du cirque à Cherbourg; Le Théâtre de Lava; Le Carré Magique Lannion, Pôle national cirque en Bretagne
Venez au spectacle En Navette !
Intempéries d’Arthur Chavaudret
Intempéries d’Arthur Chavaudret
Retrouvez deux autres propositions de magie nouvelle à Valence : Intempéries d’Arthur Chavaudret à LUX Scène nationale et Que du bonheur (avec vos capteurs) en Comédie itinérante.