Avec Othello, tragédie écrite en 1603, Jean-François Sivadier fait résonner au présent l’irrépressible jeu de dupes auquel s’adonne l’espèce humaine, mais aussi sa quête permanente d’authenticité.
Dans cette tragédie sur fond de xénophobie, Othello, Maure et général des armées vénitiennes épouse Desdémone dont le noble Roderigo est également épris. Le sous-lieutenant Iago, animé par un désir de vengeance – Othello ayant nommé Cassio à sa place au poste de lieutenant – accepte d’aider Roderigo à détruire cette union. Manipulation et jeux de mensonges, Iago met en œuvre une machination terrible pour faire douter Othello de la fidélité de son épouse. Jean-François Sivadier s’entoure de comédien·ne·s hors pair, dont Adama Diop et Nicolas Bouchaud qui incarnent ces deux hommes à la moralité contraire, pour un grand moment de théâtre.
Texte: William Shakespeare
Mise en scène : Jean-François Sivadier
Texte français: Jean-Michel Déprats
Collaboration artistique: Nicolas Bouchaud, Véronique Timsit
Avec: Cyril Bothorel, Nicolas Bouchaud, Stephen Butel, Adama Diop, Gulliver Hecq, Jisca Kalvanda, Emilie Lehuraux
Avec la participation de: Christian Tirole, Julien Le Moal
Scénographie: Jean-François Sivadier, Christian Tirole, Virginie Gervaise
Lumière: Philippe Berthomé, Jean-Jacques Beaudouin
Son: Ève-Anne Joalland
Costumes: Virginie Gervaise
Accessoires: Julien Le Moal
Assistanat à la mise en scène: Véronique Timsit
Spectacle créé le 15 novembre 2022 au Quai-CDN Angers Pays de la Loire
Production: Cie Italienne avec Orchestre
Coproduction: Odéon-Théâtre de l’Europe; Le Quai-CDN Angers Pays de la Loire; La Comédie de Béthune; Théâtre de l’Archipel, scène nationale de Perpignan; Châteauvallon-Liberté, scène nationale de Toulon; Théâtre National de Nice; Théâtre National Populaire; Le Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque; L’Azimut – Antony / Châtenay-Malabry; Les Quinconces L’Espal – scène nationale du Mans; La Comédie de Saint-Etienne, CDN; ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie; La Coursive, Scène nationale de La Rochelle; Le Théâtre de Caen
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
La compagnie Italienne avec Orchestre est aidée par le ministère de la Culture / Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, au titre de l’aide aux compagnies.
Projection de Maîtres anciens de Thomas Bernhard, mis en scène et interprété par Nicolas Bouchaud et filmé par Mathieu Amalric (En présence de Nicolas Bouchaud)