Dans l’Angleterre du XVIIIe siècle, la jeune Sally Poppy avoue le meurtre d’une fillette et se confronte à un jury de douze femmes. Un huis clos théâtral au féminin bien plus contemporain qu’il n’y paraît.
Dans une chambre obscure, treize femmes et un homme silencieux sont réuni·e·s alors qu’une foule hurle à leurs fenêtres. L’une d’entre elles a commis un crime atroce, les douze autres ont été convoquées pour débattre de la véracité de la grossesse de la prévenue car ce statut lui permettrait d’échapper à la mort, l’homme n’est là que pour attester leur décision. Pendant trois heures se tient le « procès » de l’accusée, une nuit de discussions houleuses dans laquelle les préoccupations domestiques s’entremêlent de réflexions sur le pouvoir et la politique. Chloé Dabert met en scène ce Douze hommes en colère au féminin avec épure, rendant toute justice à l’humour et à la finesse du texte de Lucy Kirkwood. Un haletant détour par le passé pour mieux regarder le présent, du féminisme aux conflits de classe en passant par les politiques coloniales dont nous sommes les héritier·ère·s.
"En s’emparant avec force de la pièce coup de poing de Lucy Kirkwood, la metteuse en scène donne à voir, et à entendre, au 104-Paris, le spectacle le plus féministe et sororal de cette rentrée."
"La fable féministe de Lucy Kirkwood est orchestrée avec finesse par Chloé Dabert et ses treize comédiennes de choc. Un des spectacles phares de la rentrée..."
Texte: Lucy Kirkwood
Traduction: Louise Bartlett
Mise en scène: Chloé Dabert
Avec: Elsa Agnès, Sélène Assaf, Coline Barthélémy, Sarah Calcine, Bénédicte Cerutti, Gwenaëlle David, Brigitte Dedry, Marie-Armelle Deguy, Olivier Dupuy, Andréa El Azan, Sébastien Éveno, Aurore Fattier, Asma Messaoudene, Océane Mozas, Léa Schweitzer, Arthur Verret
Scénographie: Pierre Nouvel
Costumes: Marie La Rocca
Lumière: Nicolas Marie
Son: Lucas Lelièvre
Atelier costumes: Peggy Sturm, Magali Angelini, Bruno Jouvet et Élise Beaufort
Maquillage: Judith Scotto
Assistanat à la mise en scène: Virginie Ferrere
Stagiaire assistante à la mise en scène: Mégane Arnaud
Stagiaires ateliers costumes: Marion Chevron, Camille Debas Gauharou, Cléo Pingigallo
Réalisation décors: Ateliers du Théâtre de Liège
Nos plus vifs remerciements aux costumières Elisabeth Kinderstuth du Théâtre National de Strasbourg, Nathalie Trouvé du ThéâtredelaCité de Toulouse et Ouria Khouhli de la Comédie de Saint-Étienne.
Tournage film
scénographie, réalisation: Pierre Nouvel
Cadreur: Mohamed Megdoul
Chef opérateur: Raphael Dallaporta
Assistant réalisateur: Thomas Lanza
Figurants: Léone Lagrange, Misha Charmillot-Ferrere
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.
Spectacle créé le 28 septembre 2022 au CENTQUATRE – PARIS
Production: Comédie – CDN de Reims
Coproduction: Théâtre de Liège – DC&J Création; Comédie de Caen, Centre dramatique national de Normandie; Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national de Saint-Denis; Scène nationale du Sud-Aquitain; ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie; Le Parvis – Scène nationale de Tarbes-Pyrénées; Le Quai-CDN Angers Pays de la Loire.
Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et de Inver Tax Shelter et du CENTQUATRE-PARIS
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
De mars 2022 à juin 2023, Coline Barthélémy, Sarah Calcine et Léa Schweitzer font partie de la Jeune Troupe mutualisées des CDN de Reims et de Colmar.