Sur une scène devenue salon, Gurshad Shaheman nous convie à écouter les femmes de sa famille. En s’entremêlant, leurs récits tissent une fresque historique contemporaine à cheval entre l’Iran et l’Europe.
«Il y a des choses qui me hantent et dont je ne peux absolument pas parler. Mon cœur est une forteresse de larmes.» Gurshad Shaheman a tiré de cette phrase, glissée par sa tante, le titre de sa nouvelle création. Pour l’écrire et malgré les longues heures d’entretiens qu’il a menées auprès de sa mère et de ses tantes, il a dû faire avec les silences. Sur scène, cette parole aussi précieuse que précise est portée par des conteuses et soutenue avec délicatesse par la musique de Lucien Gaudion; elle vous entraîne dans une traversée intime de l’histoire récente de l’Iran, secouée par la Révolution et les guerres. Mais les aînées du metteur en scène, aux parcours différents – l’une est venue en France, une autre vit en Allemagne et une dernière est restée en Iran – sont là aussi, avec leur joie et leur force, pour rappeler que leurs vies ne seront jamais réductibles aux violences qu’elles ont endurées.
«Donnant la parole à sa mère et à ses tantes, Gurshad Shaheman offre un saisissant portrait croisé de femmes fortes et aguerries par la vie.»
«C’est très beau, très simple et sophistiqué dans les rythmes, les lumières, les moments de chant, de danse. L’équipe artistique qui entoure l’écrivain-metteur en scène-acteur est excellente. On annonce trois heures sans entracte : cela passe comme un souffle.»
Texte et mise en scène: Gurshad Shaheman
Avec: Guilda Chahverdi, Mina Kavani, Shady Nafar, Gurshad Shaheman et les femmes de sa famille
Création sonore: Lucien Gaudion
Scénographie: Mathieu Lorry-Dupuy
Lumière: Jérémie Papin
Dramaturgie: Youness Anzane
Assistanat à la mise en scène: Saeed Mirzaei
Costumes: Nina Langhammer
Maquillage: Sophie Allégatière
Coach vocal: Jean Fürst
Spectacle créé le 10 mars 2021 au Manège, Maubeuge
Production: Les Rencontres à l’échelle – B/P
Coproduction: Le Phénix, Scène nationale Valenciennes; Pôle arts de la scène – Friche
la Belle de Mai; Maison de la Culture d’Amiens; TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine; Le Carreau, scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan; le Théâtre d’Arles, Scène conventionnée d’intérêt national art et création – nouvelles écritures; Théâtre Les Tanneurs, Bruxelles.
Accueil en résidence: Le Manège Maubeuge; Les Rencontres à l’échelle – B/P – Friche la Belle de Mai; Théâtre Les Tanneurs, Bruxelles.
Soutiens: DRAC Hauts-de-France; Région Hauts-de-France; Fonds SACD Théâtre; Spedidam
Ce projet a bénéficié de l’aide à l’écriture de l’association SACD-Beaumarchais et de l’aide à la création ARTCENA.
Remerciements: Sophie Claret, Camille Louis, Judith Depaule, Aude Desigaux